Culture

U2, record de la plus grosse tournée

Temps de lecture : 2 min

U2 détient désormais le record de la plus grosse tournée mondiale, devant les Rolling Stones avec 110 concerts et 7 millions de tickets vendus indique The Guardian. Entre 2005 et 2007, la tournée des Rolling Stones avait rapporté 558 millions de dollars (386 millions d’euros). Le 360° tour de U2, entamé en 2009, se terminera en juillet et rapportera plus de 700 millions de dollars (485 millions d’euros).

Pour ses concerts, le groupe utilise 120 camions et un système de son de 50 mètres de haut. La tournée aurait par ailleurs coûté plus de 100 millions de dollars (plus de 76 millions d'euros), c'est donc la tournée la plus chère que le groupe ait connu. Le Nouvel obs indique que le groupe remplissait le stade de Sao Paulo au Brésil, pour la seconde fois, dimanche 10 avril, après avoir joué en Afrique du Sud, au Chili et en Argentine. En mai, le groupe jouera au Mexique, aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre.

Le groupe avait dû faire face à des difficultés car la tournée avait été menacée en mars 2010 lorsque Bono s’était blessé lors d'une répétition et que les concerts avaient été reportés en 2011. De plus, selon Greg Parmley, rédacteur en chef de IQ, le magazine de la musique live, les résultats de la tournée sont exceptionnels en raison du ralentissement économique. Il déclare:

«La tournée de U2 a battu tous les records et qui plus est lorsqu’on prend en compte le contexte dans lequel ils travaillent, c’est une réalisation majeure.»

Même si certains chanteurs (comme Lady Gaga) font toujours salle pleine malgré les prix élevés des billets, ces ventes ne sont pas représentatives. The Guardian indique par exemple que la vente de tickets pour les concerts a baissé de 12% l’année dernière en Amérique du Nord. Le marché du disque a, lui baissé de 6% (soit 554 millions d'euros) en France selon le journal Sud Ouest. Cependant, ces baisses sont relativisées par la forte croissance des ventes numériques. Le téléchargement sur internet en France a augmenté de 14% en 2010. Il représente désormais 16% des parts de marché.

Photo: Bono's laser Jacket / razvan orendocivi licence CC

Slate.fr

Newsletters

«Un tramway à Jérusalem» en route vers l'utopie nécessaire

«Un tramway à Jérusalem» en route vers l'utopie nécessaire

Amos Gitaï assemble des situations à bord du transport en commun pour composer avec humour et émotion l'esquisse d'une appartenance collective à un monde que tout divise.

Les deux tendances déplorables de la critique aujourd'hui

Les deux tendances déplorables de la critique aujourd'hui

Pourquoi vouloir tout comparer et classer, comme si les critères de jugement étaient systématiquement identiques d'une œuvre à l'autre?

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

Grâce aux ressources de la fiction, le nouveau film d'André Téchiné fait du combat d'une femme pour empêcher son petit-fils de partir en Syrie une vertigineuse aventure intérieure.

Newsletters