Life

Ovnis: le FBI livre ses secrets

Slate.fr, mis à jour le 12.04.2011 à 17 h 54

Vous ne croyez pas aux extraterrestres? Des fichiers récemment mis en ligne par le FBI pourraient vous faire douter. Parmi les quelques milliers de documents disponibles sur The Vault, la base de donnée libre d’accès du FBI, plusieurs rapports et mémos traitent d’objets volants non identifiés, de crash et d’extraterrestres.

Proximité géographique oblige, un document a particulièrement retenu l’attention du Salt Lake Tribune. Daté du 4 avril 1949, et adressé au directeur du FBI de l’époque, J. Edgar Hoover, le document fait état de témoignages recueillis dans les alentours de Logan, au nord de Salt Lake city. Deux officiers de police et un militaire auraient vu un objet argenté s’approcher du Sardine Canyon, avant d’exploser. Ces affirmations sont corroborées par celles d’habitants de la ville de Trenton, plus au nord, à ceci près que ce sont deux explosions qui y ont été entendues.

Un vol suivi d’un crash donc. En mars 1950, l’agent responsable du Washington Field Office, Guy Hottel, envoie à sa hiérarchie un rapport plus étonnant encore. D’après une source de l’Air Force, des soucoupes se seraient crashées à proximité dans le Nouveau Mexique et auraient été retrouvées. La suite laisse rêveur:

«Elles [les soucoupes] ont été décrites comme étant de forme circulaire, d’environ 15m de diamètre, avec un centre surélevé. Chacune était occupée par trois corps humanoïdes de seulement 1m, habillés de vêtements métalliques très fins.»

(le mémo sur le site du FBI)

Nouveau Mexique, années 1950, Air Force et petits hommes gris... les partisans d'une affaire Roswell et d'un complot politico-militaire visant à la cacher pourraient y voir la confirmation de leurs soupçons. Les autres, que le FBI a enquêté.

Photo: Roswell7 / franckpierson via Flickr, CC-License-by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
ovniFBI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte