Life

La tablette est une console de jeu comme une autre

Slate.fr, mis à jour le 11.04.2011 à 17 h 58

Selon une récente étude menée par AdMob, une plateforme publicitaire rachetée par Google, les propriétaires américains de tablettes tactiles s’en servent principalement pour jouer, bien plus que pour écouter de la musique, regarder des films ou lire des livres électroniques. Selon les résultats du sondage, 84% des propriétaires de tablettes jouent à des jeux vidéo avec, 78% les utilisent pour faire des recherches, 74% pour consulter leurs mails et 61% pour s’informer sur l’actualité. 56% des utilisateurs de tablettes s’en servent pour aller sur les réseaux sociaux, 51% pour consommer de la musique ou des vidéos et 46% pour lire des livres électroniques.

AdMob ne précise pas quelles sont les tablettes utilisées par les personnes sondées, mais l’étude a été conduite en mars 2011, au moment où l’iPad d’Apple était dominant sur le marché des tablettes américain, souligne The Guardian. Le site Numerama souligne également que l’étude «ne précise pas le profil général des répondants, ni dans quelles conditions elle s'est déroulée», mais estime qu’«il est fort probable que le cœur de cible des fabricants est avant tout une population masculine âgée de 15 à 35 ans», une classe d’âge à laquelle appartiennent beaucoup de joueurs.

Autre enseignement du sondage: 38% des personnes interrogées affirment passer plus de deux heures par jour sur leur tablette, tandis que 30% y passent entre une et deux heures. Mais c’est bien l’utilisation des jeux qui représente la plus grosse surprise, comme le relève The Guardian:

«Il n’est pas étonnant que les jeux soient populaires sur les tablettes: les classements de l’App Store pour les applications iPad permettent de s’en rendre compte. Mais il s’agit de la première étude où les jeux arrivent devant les emails dans l’utilisation des tablettes.»

Le blog Playtime du Monde regrette quant à lui que le type de jeu ne soit pas spécifié, et revient sur l’offre de plus en plus variée sur les tablettes:

«Certains titres, comme Angry Birds ou le jeu de défense “Plantes contre Zombies”, disponible sur les terminaux mobiles, connaissent un grand succès. Mais d’autres types de jeux, moins “occasionnels” (sic), commencent à arriver. ID Software, connu pour des jeux de tir de référence comme Doom, propose depuis la fin de l’année 2010 le jeu Rage sur les plates-formes d’Apple, notamment sur iPad. L’éditeur Electronic Arts a amorcé une évolution similaire en proposant désormais des déclinaisons de ses licences “hardcore” que sont Dead Space, et Mirror’s Edge.»

Photo: Le New York Times sur l'iPad  Kimberly White / Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte