Life

Le premier homosexuel aurait 5.000 ans

Slate.fr, mis à jour le 08.04.2011 à 9 h 57

Le premier homosexuel aurait 5.000 ans, annonce The Telegraph. En effet, un squelette masculin datant de 2.900 à 2.500 avant JC a été découvert dans un caveau retrouvé dans la banlieue de Prague. 

L'homme, issu de la culture des Céramiques cordées, apparaît dans une attitude qui laisse les archéologues perplexes. En effet, sa posture était traditionnellement réservée aux femmes. 

«Grâce à l'histoire et l'ethnologie, nous savons que les hommes de cette période prenaient les rites funéraires très au sérieux. Il apparaît donc improbable que l'attitude dans laquelle a été installé cet homme soit une erreur», explique Kamila Remisova, la directrice des fouilles.

Qu'est-ce qui a alerté les scientifiques ? La tête de cet homme des cavernes est tournée vers l'Est. De surcroît, il est entouré de pots. Des rites qu'on ne trouve habituellement qu'à l'intérieur des caveaux féminins où il était coutume d'installer les femmes avec leurs colliers de dents, leurs animaux de compagnie et leurs boucles d'oreille, aussi bien que leurs pots en terre cuite. Aucune trace, ici, d'armes, de marteaux ou de couteaux. Les attributs traditionnels des hommes.

«Il pourrait s'agir d'un homme non pas hétérosexuel mais homosexuel ou transsexuel», ajoute Kamila Remisova. Une tombe qu'elle qualifie poétiquement de possible «tombe du troisième sexe».

Photo: Peinture retrouvée dans la grotte de Lascaux/ Wikimedia commons CC license by

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte