Monde

Montana: une télé satellite achetée, un pistolet offert

Temps de lecture : 2 min

Le propriétaire d’un magasin affilié à la chaîne RadioShack, un géant américain de la vente de produits électroniques, dans le Montana, a déclaré qu’il allait continuer à offrir des armes à feu aux personnes qui achètent un abonnement à la télévision par satellite.

Le revendeur indépendant Steve Strand offre en effet depuis le mois d’octobre un bon d’achat pour un pistolet de 125 dollars ou un fusil à pompe de 115 dollars ainsi qu’une vérification des antécédents gratuite à ses clients qui achètent un abonnement de deux ans à Dish Network, un service de télé par satellite. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par un pistolet, le magasin offre un bon d’achat de pizza de 50 dollars.

L’offre très spéciale de Strand ne lui avait attiré aucun ennui jusqu’à ce que le média local Ravalli Republic publie un article le 25 mars dernier avec une photo du panneau qui vantait la promotion. Strand s’y réjouissait notamment du fait que ses affaires avaient triplé depuis octobre.

Mais l’information insolite est vite reprise par une dépêche de l’agence de presse américaine Associated Press puis par de nombreux médias et sites Internet, aux Etats-Unis et à l’étranger. Résultat, des responsables de la chaîne RadioShack ont appelé Strand mardi 29 mars pour lui demander de mettre fin à l’offre. Une demande qu’il a refusée, estimant être dans son bon droit de distributeur:

«RadioShack estime que nous ternissons leur image de marque avec cette promotion. Je ne pense pas que cela ait un impact négatif. Je ne crois pas qu’ils comprennent le style de vie du Montana. […] Je crois que j’amène beaucoup d’attention à leur marque.»

Strand a tout de même tenté d’apaiser le groupe dont dépend son magasin en retirant un panneau de sa vitrine qui disait:

«Protégez-vous avec un Dish Network. Signez maintenant et recevez un pistolet gratuitement.»

Un panneau qui est désormais remplacé par l’adresse d’un site Internet, www.getagun.net, où l’on peut trouver tous les détails de l’offre commerciale. La marque de télévision satellite Dish Network a pour sa part fait savoir qu’en tant que distributeur indépendant, Strand pouvait offrir les promotions qu’il souhaitait.

Photo: un magasin RadioShack dans le Massachussetts, REUTERS/Brian Snyder

Slate.fr

Newsletters

Au Brésil, les cathos de gauche perdent la main face aux évangéliques pro-Bolsonaro

Au Brésil, les cathos de gauche perdent la main face aux évangéliques pro-Bolsonaro

Le célèbre frère dominicain Frei Betto, qui a contribué à la création du Parti des travailleurs de Lula, regarde, sidéré, le Brésil «basculer dans la dictature».

Le cannabis est légal au Canada, et ça ne fait même pas peur aux dealers

Le cannabis est légal au Canada, et ça ne fait même pas peur aux dealers

L'un des buts avoués de la légalisation est de couper l'herbe sous le pied du marché noir. Mais la tâche s'annonce plus compliquée qu'on pourrait le croire.

L’organisation État islamique a perdu son territoire, mais prépare déjà son retour en force

L’organisation État islamique a perdu son territoire, mais prépare déjà son retour en force

Malgré ses revers militaires, l'EI est parvenu à trouver de nouvelles sources de revenus, et l'Occident refuse de voir la réalité en face.

Newsletters