Culture

La plus grande photo d'intérieur du monde

Temps de lecture : 2 min

360 Cities peut se vanter d'un nouveau record: celui de la plus grande photo d'intérieur jamais réalisée.

Le site, qui permet de découvrir le monde en 3D en proposant des clichés panoramiques interactifs à travers différents pays, a publié la photo d'une des salles de la bibliothèque Strahov à Prague, en République Tchèque. Mais pas une photo quelconque: le cliché est composé de 40 milliards de pixels (280.000 x 140.000), explique Actinnovation. Il a été créé à partir de 3.000 photographies individuelles qui ont été rassemblées en une seule image.

Un plaisir pour les férus de photographie, mais aussi pour les littéraires. Ce cliché interactif permet de pénétrer dans la Philosophical Hall, une salle de 42.000 volumes normalement fermée au public.

Muni de son Canon 550 D, Jeffrey Martin, l'auteur de cet énorme cliché, a bénéficié d'un permis spécial, même s'il a dû laisser ses chaussures à l'extérieur, nous apprend Wired.

Pour réaliser ce cliché interactif, le photographe a suivi un chemin imaginaire, fait d'aller-retours, en partant du haut de la bibliothèque, pour ensuite descendre tout en bas. Durée de ce minutieux travail: 5 jours.

«J'ai commencé par le plafond, et quand j'ai dû quitter les lieux à 17 heures, j'avais pris plus ou moins 20% de la salle, explique Martin. J'ai donc mis l'appareil en pause et n'ai rien bougé jusqu'au matin suivant. C'est un des avantages de travailler dans une bibliothèque du XVIIIe siècle: mon appareil est l'objet qui a le moins de valeur dans toute la pièce

Etape suivante: transformer 2.947 clichés en une seule photographie, à l'aide d'un programme. Temps de l'assemblage: plus de 111 heures.

Pour admirer le vaste cliché panoramique, contempler les fresques et les boisures de la salle, ou zoomer sur les livres, c'est ici.

Si vous avez d'autres interrogations, le site 360 Cities répond à toutes les questions, des plus classiques aux plus farfelues. On y apprend par exemple qu'on peut imprimer la plus grande photographie d'intérieur du monde. Il suffit d'avoir 23 mètres de papier et quelques cartouches d’encre…

Photo: capture d'écran de 360 Cities

Slate.fr

Newsletters

«Un tramway à Jérusalem» en route vers l'utopie nécessaire

«Un tramway à Jérusalem» en route vers l'utopie nécessaire

Amos Gitaï assemble des situations à bord du transport en commun pour composer avec humour et émotion l'esquisse d'une appartenance collective à un monde que tout divise.

Les deux tendances déplorables de la critique aujourd'hui

Les deux tendances déplorables de la critique aujourd'hui

Pourquoi vouloir tout comparer et classer, comme si les critères de jugement étaient systématiquement identiques d'une œuvre à l'autre?

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

Grâce aux ressources de la fiction, le nouveau film d'André Téchiné fait du combat d'une femme pour empêcher son petit-fils de partir en Syrie une vertigineuse aventure intérieure.

Newsletters