Culture

La plus grande photo d'intérieur du monde

Temps de lecture : 2 min

360 Cities peut se vanter d'un nouveau record: celui de la plus grande photo d'intérieur jamais réalisée.

Le site, qui permet de découvrir le monde en 3D en proposant des clichés panoramiques interactifs à travers différents pays, a publié la photo d'une des salles de la bibliothèque Strahov à Prague, en République Tchèque. Mais pas une photo quelconque: le cliché est composé de 40 milliards de pixels (280.000 x 140.000), explique Actinnovation. Il a été créé à partir de 3.000 photographies individuelles qui ont été rassemblées en une seule image.

Un plaisir pour les férus de photographie, mais aussi pour les littéraires. Ce cliché interactif permet de pénétrer dans la Philosophical Hall, une salle de 42.000 volumes normalement fermée au public.

Muni de son Canon 550 D, Jeffrey Martin, l'auteur de cet énorme cliché, a bénéficié d'un permis spécial, même s'il a dû laisser ses chaussures à l'extérieur, nous apprend Wired.

Pour réaliser ce cliché interactif, le photographe a suivi un chemin imaginaire, fait d'aller-retours, en partant du haut de la bibliothèque, pour ensuite descendre tout en bas. Durée de ce minutieux travail: 5 jours.

«J'ai commencé par le plafond, et quand j'ai dû quitter les lieux à 17 heures, j'avais pris plus ou moins 20% de la salle, explique Martin. J'ai donc mis l'appareil en pause et n'ai rien bougé jusqu'au matin suivant. C'est un des avantages de travailler dans une bibliothèque du XVIIIe siècle: mon appareil est l'objet qui a le moins de valeur dans toute la pièce

Etape suivante: transformer 2.947 clichés en une seule photographie, à l'aide d'un programme. Temps de l'assemblage: plus de 111 heures.

Pour admirer le vaste cliché panoramique, contempler les fresques et les boisures de la salle, ou zoomer sur les livres, c'est ici.

Si vous avez d'autres interrogations, le site 360 Cities répond à toutes les questions, des plus classiques aux plus farfelues. On y apprend par exemple qu'on peut imprimer la plus grande photographie d'intérieur du monde. Il suffit d'avoir 23 mètres de papier et quelques cartouches d’encre…

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: capture d'écran de 360 Cities

Newsletters

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

Le film d'Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter invente un émouvant dispositif visuel et sonore pour faire éprouver le gouffre ouvert par les phénomènes migratoires actuels. Celui de Simone Bitton chemine parmi les traces d'un monde disparu, qui interroge le présent.

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

Le film de Mohammad Rasoulof assemble quatre récits en forme de contes contemporains pour faire éprouver comment l'usage de la peine de mort par un régime répressif contamine chacun.

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

Grâce notamment à l'interprétation toute en finesse de ses deux actrices principales, le film le plus accompli d'Almodóvar depuis une bonne décennie compose une émouvante, subtile et finalement joyeuse carte des émotions.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio