Monde

A l'intérieur de Fukushima

Temps de lecture : 2 min

La Tokyo Electric Power Company (Tepco), dont les ouvriers «liquidateurs» s'activent toujours à la centrale de Fukushima Dai-ichi, a publié le 23 mars 2011 des photographies et une vidéo prises par les ouvriers de l'intérieur du réacteur 3, peut-on lire sur Gizmodo.

Ces photographies, d'une qualité assez basse (probablement prises à l'aide d'un téléphone portable) montrent les ouvriers, toujours affairés autour des réacteurs, ainsi que l'intérieur du réacteur 3 en partie dévasté.

Regardez la vidéo parue sur The Telegraph.

L'électricité a été partiellement rétablie dans la centrale, permettant l'acheminement de l'eau vers les bassins de refroidissement du combustible des réacteurs 5 et 6. L'inquiétude règne toujours en ce qui concerne les réacteurs 2 et 3: ces derniers jours une fumée noire s'échappait du réacteur 3, mais la faible radioactivité mesurée à l'extérieur permet de penser que cette fumée n'est pas radioactive.

En revanche, de forts taux de radioactivité avaient été mesurés à l'extérieur du réacteur 2, conduisant à l'évacuation temporaire des liquidateurs. Deux des liquidateurs ont déjà été hospitalisés à cause de leur exposition à des radiations, rapporte le site Gizmodo.

Les images diffusées montrent une salle de contrôle partiellement éclairée, des sas de sécurité dont les portes ont été détruites, mais aussi des «liquidateurs», ouvriers et pompiers, dans des opérations de câblage et de réparation à l'intérieur et à l'extérieur de la centrale.

Cette procédure prendra encore probablement plusieurs semaines, notamment parce qu'ils doivent prendre d'extrêmes précautions afin d'éviter des problèmes électriques qui aggraveraient la situation.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: La salle de contrôle du réacteur n°3, le 22 mars 2011. © Tepco/Reuters

Newsletters

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

Depuis 2019, le Premier ministre Manasseh Sogavare se rapproche de la République populaire pour tenter de sortir l'archipel de ses difficultés économiques.

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

Le climat des affaires n'est pas au beau fixe pour la France sur le sol algérien. Mais cette tendance remonte à bien avant l'aggravation des tensions entre Paris et Alger, début octobre 2021.

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

Des mouvements de troupes suspects sont signalés près de la frontière russo-ukrainienne. Même si Poutine veut seulement agiter la menace, ce type de situation peut tout à fait partir en roue libre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio