Culture

La carte des lieux de tournage de 2.001 films célèbres

Slate.fr, mis à jour le 22.03.2011 à 14 h 41

Armageddon a été tourné en partie en Ille-et-Vilaine, Les Aventuriers de l'Arche perdue à La Rochelle, Demain ne meurt jamais à Bayonne... Des informations qui ont pu échapper à ceux qui ne connaissent pas ces blockbusters hollywoodiens par coeur et que livre le site de cinéma BoxOfficeQuant, qui a élaboré une Google Map des lieux de tournage de films.

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir et pouvoir cliquer sur les petits points)

Pour ce faire, il a pris comme base de départ les 2.000 films les mieux notés sur l'encyclopédie en ligne Internet Movie Database (IMDB). Un classement dominé par le film Les Evadés (The Shawshank Redemption) de Frank Darabont, auquel le rédacteur a ajouté le film The Fall, qui «suit cinq personnages parcourant le globe et vous transporte du désert namibien aux rizières de Bali en passant par le pont Charles de Prague», et lui a donc donné l'idée de cette carte. Au total, donc, 2.001 films, et plus de lieux de tournage, de nombreux films en ayant plusieurs.

Au niveau mondial, la plupart des régions sont «servies», à l'exception de la pointe ouest de l'Afrique. On trouve ainsi trois films au Groenland (dont Dr Folamour de Stanley Kubrick), un aux îles Salomon (La Ligne rouge de Terrence Malick) ou encore un aux îles Galapagos (Master and Commander: de l'autre côté du monde, de Peter Weir). On remarquera cependant qu'en termes de densité, la Russie est relativement peu gâtée, notamment dans sa partie est.

En ce qui concerne la France, on observe bien sûr une forte concentration autour de Paris, avec un autre pôle autour de la Côte d'Azur, lieu jugé très cinégénique par les réalisateurs étrangers, et un «désert» dans la région Centre. Très logiquement, on trouve parmi les films retenus plusieurs films français (Un long dimanche de fiançailles, Les Quatre cents coups, Le Scaphandre et le papillon...) mais aussi plusieurs gros films hollywoodiens venus chercher de l'exotisme ou des décors d'époque dans l'Hexagone, comme la comédie romantique A tout jamais (en Dordogne), La Neuvième porte (dans l'Aude) ou le Robin des bois prince des voleurs avec Kevin Costner (dans le Calvados, dans l'Aude ou en Moselle). Globalement, les tournages en France sont moins «équilibrés» sur l'ensemble du territoire qu'au Royaume-Uni ou en Italie: en cinéma comme ailleurs, la France reste un pays centralisé.

Photo: une image de Armageddon de Michael Bay (Touchstone Pictures).

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte