Life

Des centaines de manchots pygmées volés en Australie

Slate.fr, mis à jour le 22.03.2011 à 11 h 15

Les manchots pygmées sont aussi mignons que leur nom anglais –«Little Penguins», ou «Petits Pingouins»– l'indique, mais c'est bien tout leur problème actuel: ces petits animaux sont en train de disparaître progressivement de Granite Island, dans le sud de l'Australie, emportés par des voleurs!

Le Sunday Mail rapporte ainsi que des voleurs enlèvent des manchots pygmées de leur réserve la nuit, apparemment pour en faire des animaux de compagnie. En dix ans, la population manchotte de l'île est passée de 1.500 à 146 spécimens.

Les visiteurs, qui viennent pour la plupart justement pour voir les animaux, accèdent à l'île par un pont, que la responsable du Centre des manchots veut voir fermé:

«Nous devons penser sérieusement aux manchots qui nous restent. Si nous fermons le pont nous avons peut-être une chance. [...] Les gens escaladent la clôture en béton d'1m80 et volent les manchots. Pour deux d'entre eux, quelqu'un a carrément détruit leurs terriers pour les trouver, et les a emportés.»

Elle estime que les voleurs tentent de faire des manchots des animaux de compagnie ou bien les libèrent ailleurs, dans un environnement où ils ne peuvent pas survivre. Elle travaille au centre depuis sept ans, et admet que le vandalisme a toujours été un problème, mais jamais à ce point:

«Peu importe le nombre de caméras de sécurité qu'on installe, ça n'a pas l'air d'aider parce que les gens mettent des cagoules et on ne peut pas les identifier.»

Les employés du centre n'ont en revanche aucun problème à identifier les pingouins dont ils s'occupent, facilitant le décompte des vols:

«On s'occupe d'eux ici, ce sont les malades et les blessés, ils ont tous des noms et donc on sait quand on arrive le matin si certains ont été pris.»

Comme l'explique le Digital Journal, le Centre des manchots mène un programme de sauvetage des animaux, avant de les relâcher sur l'île. Certains manchots, «résidents permanents du Centre» parce qu'ils viennent d'un zoo ou sont arrivés très jeunes au Centre et ne pourraient pas vivre dans la nature, aident à s'occuper des plus jeunes oiseaux.

On ne trouve des manchots pygmées qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce sont les plus petits manchots du monde, du haut de leurs 35 centimètres en moyenne.

Regardez cette vidéo des manchots pygmées en train de jouer dans le Centre:

Photo: Fairy Penguin / RBerteig via Flickr CC License By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte