Economie

Pour la première fois, plus de vins sont vendus aux Etats-Unis qu'en France

Slate.fr, mis à jour le 18.03.2011 à 19 h 18

Pour la première fois dans l'histoire de l'oenologie, les Etats-Unis détrônent la France: les ventes de vin outre-Atlantique ont dépassé les ventes françaises (330 millions de caisses contre 320,6 millions). La nouvelle a été dévoilée par le Wine Institute, qui annonce que les Etats-Unis deviennent ainsi la nation qui consomme le plus de vin dans le monde.

Tout de même, en termes de consommation par personne, la France domine toujours le marché, avec une moyenne de 46 litres par année, alors que les Américains sont à 9,8 litres, explique le Telegraph.

Pourquoi ce changement s'opère-t-il maintenant? D'une part parce que la consommation par personne s'est accrue aux Etats-Unis, d'autre parce que la consommation en France a chuté. En effet, alors que la crise frappait les Etats-Unis, la consommation de vin a continué d'augmenter, même si de nombreux consommateurs se sont tournés vers des vins moins chers.

«Nous venons de compléter 17 années de croissance en ce qui concerne la consommation du vin de table aux Etas-Unis, c'est un record plutôt incroyable», affirme John Gillespie, président du Wine Market Council, une association basée dans la Napa Valley.

Autre facteur qui explique ce gain du vin aux Etats-Unis: l'introduction de variétés moins connues, comme le muscat, un vin blanc sucré dont la popularité a explosé aux Etats-Unis. De même, le champagne et autres vins mousseux ont connu une progression de 10%. Et en même temps, les Américains font toujours plus attention à ce qu'ils mangent, ce qui les a entraînés à porter un intérêt à ce qui se trouve dans leur verre aussi, lit-on sur le LA Times.

«Nous sommes en train de devenir une nation qui apprécie la culture culinaire, explique Stephanie Gallo, qui s'occupe du marketing pour le vignoble de la famille Gallo à Modesto. Les personnes se lancent dans la cuisine, et le vin vient comme un accompagnement naturel.»

«Le marché total du vin aux Etats-Unis s'est accru de 2% en 2010. Tout d'un coup, en termes de volume absolu, nous sommes devenus les plus grands du monde», déclare Jon Fredrikson, auteur du rapport préparé pour le Wine Institute.

Photo: Artistic view of two glasses of wine, Amanda Velocet's Blog, wikimedia.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
vinventeFranceEtats-Unis
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte