Culture

Derrick revient en jeu vidéo

Slate.fr, mis à jour le 17.03.2011 à 11 h 56

L’inspecteur Derrick reprend du service. La célèbre série télévisée allemande va être adaptée en jeu vidéo sur PC. Déjà annoncé il y a un an, l’information se précise selon Gamekult. «Basé sur les célèbres enquêtes de l'inoubliable Oberinspektor, la sortie de ce jeu d’aventures serait prévue en avril prochain, en France» commente ce site spécialisé.

25 saisons pour 281 heures de programme s’étalant du 20 octobre 1974 au 17 octobre 1988, la série allemande est devenue un véritable phénomène de société passionnant des millions de personnes à travers le monde. Si l’interprète principal, Horst Tapper, est décédé en 2008, la série passe toujours sur France 3, et tous les attributs du célèbre inspecteur sont toujours inscrits dans notre imaginaire collectif, que ce soit son costume vert kaki impeccable ou ses lunettes aux montures dorées délicieusement rétro.

Interviewé en aout dernier, Carsten Fichtelmann, directeur général de Daedelic Entertainment, société responsable de cette adaptation vidéo-ludique, en parlait comme d’un «rêve de gosse»:

«Nous sommes très heureux d'étendre cet univers légendaire de la série avec nos jeux», confiait-il ainsi.

Bien que Daedelic n’ait pas encore communiqué officiellement sur son site, Gamekult affirme que ce jeu d’aventures en point-and-click «sera distribuée en France par Tradewest dès avril prochain et à un prix avoisinant les 20€ sur PC. »

Une valeur sûre dans un monde en perte de repères

Alors qu’il est de bon ton de se gausser de cette série qui a fait l’objet de trop nombreuses parodies, l’écrivain Thomas Sandoz qui a écrit l'ouvrage Derrick, l'ordre des choses, à cherché à en expliquer le succès paradoxal.

«Tout dans cette série peut servir la critique: le jeu des acteurs, les couleurs délavées des images […] Vingt-cinq ans durant, les critiques n'ont pas manqué de souligner les faiblesses de ce "cinéma pantouflard" calqué sur le théâtre, de déplorer le paternalisme des héros ou encore de condamner la récurrence de clichés.» 

Mais selon ce docteur en psychologie, «le succès de Derrick ne tient évidemment pas au hasard.» L'inspecteur munichois apparaît aussi bien par ses défauts que par ses qualités comme une «loupe culturelle» pour le spectateur.

Selon lui, les ressorts du succès de la série repose sur la structure narrative du policier «pour faire passer un discours sur les passions individuelles, les normes éthiques et juridiques [...] Derrick développe un profil idéologique et culturel précis dans lequel la tradition, les bonnes manières et le respect des rôles apparaissent comme les piliers fondamentaux d'une culture en déréliction. La réserve, l'honnêteté et une juste austérité sont, parmi d'autres, trois valeurs constamment célébrées par l'inspecteur dont la devise pourrait être: "s'aider, prendre garde et se respecter les uns les autres"».

Photo: Capture d'écran Inspecteur Derrick - ZDF.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte