Culture

Milan Kundera dans la Pléiade

Slate.fr, mis à jour le 11.03.2011 à 11 h 03

Le 24 mars 2011, les libraires présenteront un nouveau Milan Kundera. L'auteur de l'Insoutenable Légèreté de l'être voit en effet son oeuvre célébrée par la Pléiade, prestigieuse collection de Gallimard, révèle Le Point.

Toute l'oeuvre de l'écrivain sera publiée en deux volumes, et «tous les prix et fauteuils pâlissent devant un tel hommage», lit-on sur le Figaro. Kundera fera désormais partie des grands classiques chéris par Gallimard, comme Proust, Balzac, Rabelais, Molière, Goethe et Conrad.

Jusqu'ici, seuls 13 auteurs ont pu jouir de cet honneur de leur vivant, et Le Figaro rappelle la liste des heureux élus: Julien Green, André Gide, André Malraux, Paul Claudel, Roger Martin du Gard, Henry de Montherlant, Saint-John Perse, Marguerite Yourcenar, René Char, Julien Gracq, Eugène Ionesco, Nathalie Sarraute. Le dernier en date, avant Kundera, a été Claude Lévi-Strauss.

Autre spécificité de Kundera: avec Julien Green et Eugène Ionesco, il est l'un des rares élus de la Pléidade à être un exilé volontaire qui a choisi de vivre en France et d'écrire en français.

Milan Kundera quitte la Tchécoslovaquie pour la France en 1975, puis se voit octroyer la nationalité française en 1981 par François Mitterrand. Le romancier se décide ensuite à écrire dans la langue de Molière à partir de La lenteur, en 1993, raconte Le Point.

Si «l'Académie non officielle Gallimard n'a pas hésité à investir Milan Kundera du plus haut titre de gloire dont elle dispose, l'entrée de l'œuvre d'un écrivain vivant dans la Pléiade, explique Le Figaro, c'est aussi parce que parce que la maison doit sa réputation à l'adoption précoce d'un auteur dont l'universel prestige littéraire perpétue celui des Gide et autres Martin du Gard» .

Mais comment entre-t-on dans la Bibliothèque de la Pléiade? Le Figaro répond à cette question aussi, en détaillant les différents cas de figure.

Il faut d'abord savoir qu'«il n'existe pas de comité de lecture avec un dossier, des plaidoiries contradictoires et le vote d'un jury. La Pléiade n'est pas un prix littéraire». Pour faire partie de la préstigieuse édition «en papier bible, caractère garamond, corps 9, avec couverture dorée à l'or fin véritable 23 carats», comme la décrit Le Point, il y a donc 3 possibilités.

Le PDG de Gallimard lui-même peut souhaiter qu'un écrivain intègre la collection, et lance alors l'équipe sur l'édition. Mais l'impulsion peut venir aussi de l'équipe de la Pléiade, qui propose donc des auteurs à Antoine Gallimard. Enfin, cas plus rare, le projet peut aussi être amené de l'extérieur.

Quant aux possibles futurs lauréats, le Figaro dévoile quelques noms: il s'agit de Sacha Guitry, Romain Gary, mais aussi de Le Clézio, Modiano, et Tournier…

Photo: reliure bibliothèque de la Pléiade, DocteurCosmos, wikimedia.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte