Culture

Quitter la scène musicale, un guide pratique

Slate.fr, mis à jour le 10.03.2011 à 16 h 53

Il existe différentes méthodes pour finir sa carrière quand on est artiste. A l'occasion du départ annoncé de Phil Collins, Click Track, le blog musique post-pop du Washington Post, en liste quelques-unes.

1. Les artistes célèbres ne quittent jamais (ou presque)

A part Abba, dont les membres se sont séparés l'année dernière, la liste des groupes toujours en activité dressée par Phoenix Newtimes est impressionnante: AC/DC (malgré la mort de leur chanteur Bon Scott en 1980), les Rolling Stones, Toaster, Judas Priest, Kraftwerk pour la musique électronique, Social Distortion pour le punk, Dio (qui aura chanté presque jusqu'à sa mort en mai 2010), ou Charles Aznavour et Gérard Manset en musique française.

2. Si vous pensez à sortir de scène, ça peut aider d'être un groupe anglais

Il y a 80% de chances pour qu'un groupe décidant de se séparer vienne du Royaume-Uni. Le groupe Oasis (les frères Gallagher ne pouvaient plus travailler ensemble), les Pogues, ou encore Brian May (qui est devenu astrophysicien) en sont de bons exemples.

3. Les membres les plus enclins à quitter la scène sont en fait souvent seconds aux commandes du groupe, derrière un leader égocentrique

Russell Senior, du groupe Pulp, derrière Jarvis Cocker, les tensions entre Jack Bruce et Ginger Baker, du groupe Cream. Neil Young quitta le «supergroupe» Crosby, Stills, Nash & Young, le leader Stephen Stills étant un égocentrique reconnu comme tel. Peut-être que les tensions ayant conduit à la séparation de Téléphone en France (chaque membre du groupe continuant cependant de son côté) sont également représentatives de ce problème.

4. Trouver l'inspiration spirituelle, un aller simple pour sortir d'un groupe

Cat Stevens est devenu Yusuf Islam en 1978, abandonnant la scène musicale; ou Dan Peek, qui quitta le groupe America en 1977 après avoir arrêté de prendre de la drogue et avoir vu sa foi chrétienne renouvelée.

5. Menacer de quitter le groupe, puis annoncer que l'on comprend les fans pour finalement conserver la formation initiale

Oasis, pendant un long moment, Lily Allen, ou encore Aerosmith dont le chanteur Steven Tyler menaça en 2010 de poursuivre le groupe en justice car les autres membres souhaitaient le remplacer.

Photo: Dio / Diego_3336 via Flickr, CC-Licence-by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte