Economie

Bernard Arnault, 1er milliardaire européen d'après le classement Forbes

Slate.fr, mis à jour le 10.03.2011 à 11 h 47

Le magazine économique Forbes sort son classement annuel des milliardaires du monde entier. Aux trois premières positions, pas de surprise puisqu'on retrouve les mêmes que l'an dernier: Carlos Slim est le premier milliardaire du monde, Bill Gates le deuxième, et Warren Buffet le troisième.

Mais en quatrième position, on trouve Bernard Arnault (7e en 2010). Avec ses 41 milliards de dollars, il est le premier français –et européen– du classement. Le propriétaire du groupe LVMH est surnommé «le seigneur du luxe» par le magazine, et sa progression attribuée à la demande forte des marchés asiatiques pour des produits de luxe comme le champagne Dom Pérignon, le cognac Hennessy, les montres Tag Heuer ou les accessoires Louis Vuitton.

C'est la 25e année que Forbes s'intéresse de près aux fortunes de ce monde, et 2011 est une année à retenir d'après le magazine: c'est la première fois que la liste est aussi longue (1.210 personnes) et que la richesse totale est si élevée (4.500 milliards de dollars, contre les 2.650 milliards de dollars du produit intérieur brut français...)

La répartition des milliardaires a aussi changé: le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine peuvent s'enorgueillir d'être à l'origine de 108 des 214 nouveaux ajouts à la liste. Et un membre sur quatre de la liste des milliardaires vient d'un de ces pays, contre un sur 10 en 2006. 2011 est aussi la première année où des pays autre que les Etats-Unis ont apporté plus de 100 milliardaires: la liste comporte 115 milliardaires chinois et 101 milliardaires russes.

Les milliardaires américains dominent toujours le classement, mais perdent doucement du terrain: un milliardaire sur trois est américain, contre un sur deux il y a dix ans. Et seulement 6% des milliardaires américains sont rentrés dans le classement cette année, contre 47% des chinois et 30% des russes. Six des milliardaires américains de 2011 le sont devenus grâce à Facebook (et à 26 ans, Dustin Moskovitz a supplanté son collocataire de fac Mark Zuckerberg au titre de milliardaire le plus jeune du monde).

Photo: Bernard Arnault au défilé automne-hiver de Jean-Paul Gaultier à Paris, le 6 juillet 2009 / nicogenin via wikimedia Commons

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte