Life

Les six choses qu'il ne faut jamais acheter d'occasion

Slate.fr, mis à jour le 09.03.2011 à 10 h 55

Zohra Bensemra / Reuters

Zohra Bensemra / Reuters

La crise économique, l'envolée des prix de l'énergie et des biens alimentaires pèsent sur le pouvoir d'achat des consommateurs et la tentation est grande d'acheter d'occasion, notamment sur internet. Ainsi, explique le site Foxbusiness, aux Etats-Unis, les magasins vendant des articles usagés ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 12,7% en 2010. Mais attention, il y a certaines choses qu'il ne faut jamais acheter usagé à moins d'avoir pris beaucoup de précautions.

Voilà une liste de six objets qu'il est préférable d'acheter neuf.

1) Un matelas

Acheter un matelas et même un sommier d'occasion peut être dangereux pour la santé. A cause des petites bêtes et notamment des punaises. «Il faut faire très attention que les vendeurs ne se débarrassent pas d'un objet parce qu'il est souillé et contaminé», explique Missy Henriksen, de l'association nationale américaine de gestion des animaux nuisibles (National Pest Management Association).

Se débarrasser des punaises dans un logement peut être long, pénible et coûter des centaines d'euros.

2) Un bateau, surtout gonflable

Le problème avec les bateaux, c'est qu'en général leurs propriétaires s'en servent beaucoup moins souvent que de leur voiture et ne les entretiennent pas régulièrement. Il est aussi souvent difficile de les tester. Alors prudence.

3) Des bijoux et des montres auprès de particuliers

C'est une très mauvaise idée d'acheter des bijoux et des montres à des gens que vous ne connaissez pas. A moins d'avoir des documents irréfutables certifiant la qualité exacte et l'origine des pièces, il vaut mieux passer son chemin. Les métaux et les pierres peuvent être des faux ou d'une qualité douteuse et les bijoux peuvent tout simplement avoir été volés.

4) Un siège d'enfant pour voiture

Le principe est évident: ne pas prendre le moindre risque avec la sécurité d'un enfant. D'autant qu'il peut être très difficile pour un non-spécialiste de se rendre compte si la structure d'un siège pour enfant est usée ou endommagée.

5) Un appareil photo ou vidéo numérique

Les appareils photo et vidéo numériques d'occasion sont en général très peu cher. Mais il est difficile de savoir quelles épreuves ils ont traversé. Leurs circuits électroniques sont très sensibles à l'humidité, aux chocs. «Ils ont pu tomber dans l'eau ou un grain de sable a pu entrer dans leurs coques», explique Christine Frietchen, la rédactrice en chef de ConsumerSearch.com. Il est presque impossible ensuite –et économiquement souvent sans intérêt– de les faire réparer. Les chargeurs, les batteries , les câbles sont  aussi des éléments qui s'usent et se perdent.

Seule solution, acheter auprès d'un revendeur avec une garantie.

6) Un aspirateur

Il suffit simplement de se poser une question: pourquoi les gens vendent leur aspirateur? En général… parce qu'il est vraiment usé jusqu'à la corde.

Photo: Zohra Bensemra / Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte