Regarder la télévision et jouer aux jeux vidéo empêche de bien dormir

Accro à votre petite série du soir, à l'actualisation de statut Facebook tardive ou à votre partie de Angry birds avant de vous coucher? C'est peut-être ça qui vous empêche de dormir. Une étude américaine de la National Sleep Foundation montre que jouer à des jeux vidéo ou utiliser un autre type de technologie durant l'heure avant de dormir perturbe le sommeil.

95% des citoyens américains disent utiliser des technologies de communications avant de se coucher, explique le docteur Lauren Hale, du centre médical de Stony Brook:

«Ces 50 dernières années, nous avons vu comment les gens ont pris l'habitude de regarder la télévision avant de se coucher, et maintenant on voit d'autres technologies de communication gagner du terrain, comme les ordinateurs portables, les téléphones, les jeux vidéo et les lecteurs de musique.»

Après la télévision, qui reste la berceuse numéro 1 des Américains, c'est l'ordinateur qui excite le plus leurs orbites fatiguées (61% des adultes interrogés disent l'utiliser avant de dormir au moins quelques soirs par semaine).

Une utilisation qui sabote leurs nuits: 43% des adultes interrogés ne passent pas une seule nuit tranquille en semaine. Deux tiers d'entre eux disent également souffrir de troubles du sommeil, comme se réveiller trop tôt ou plusieurs fois dans la nuit, ronfler ou se sentir vaseux au réveil. Le docteur Charles Czeisler, de l'Ecole de Médecine de Harvard, alerte:

«L'exposition à la lumière entre le crépuscule et le moment de se coucher empêche la mélatonine, l'hormone de l'endormissement, de se répandre dans le corps. Cela augmente la vivacité et repousse le rythme biologique circadien d'une heure, ce qui rend plus difficile de s'endormir.»

Le taux d'utilistion des technologies qui perturbe le sommeil est plus élevé chez les jeunes générations, qui disent ne dormir que 7h26 par nuit en moyenne (contre les 9h15 recommandées par les experts). L'hypothèse: ils ont un usage de la technologie moins passif que leurs aînés. Les 13-30 ans jouent davantage aux jeux vidéo, envoient plus de textos ou vont plus sur Internet avant de dormir. Lauren Hale pense que ces habitudes leur nuiront plus qu'aux autres générations:

«Cela pourrait avoir des conséquences graves sur la santé physique, le développement cognitif et d'autres aspect de leur bien-être.»

En France,74% d'entre nous avons l'habitude de regarder la télévision avant d'aller nous coucher (PDF), relève la dernière étude faite sur le sujet par l'Institut national de prévention et d'éducation sur la santé en 2007. 24% des personnes interrogées dans l'enquête regardent la télé au lit, et 14% s'endorment devant. 35% des Français interrogés disaient surfer sur internet ou jouer à des jeux vidéo dans l'heure précédant leur coucher (les insomniaques et les personnes en «dette de sommeil» étaient les plus nombreux à surfer ou à jouer, et regardaient la télévison plus longtemps que les autres).

Photo: Day 66, Project 365 - 12.25.09 / William Brawley via Flickr CC License by

Partager cet article