Life

E-réputation: les internautes français sont vigilants

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur ZDNet.fr

Depuis la montée en puissance des blogs et des réseaux sociaux en France, de nombreuses affaires ont éclaté autour du sujet de la e-réputation: ainsi en mai 2010, deux employées de l'entreprise Alten ont perdu leur emploi à la suite d’une conversation sur Facebook. En novembre, le licenciement de trois salariés d'une entreprise d'ingénierie de Boulogne-Billancourt pour dénigrement de leur hiérarchie, toujours sur Facebook, a été jugé fondé par le conseil des prud'hommes.

Les internautes français auraient-ils tiré des leçons de ces affaires? D'après un nouveau sondage LH2 - ZDNet.fr, mené sur 1.010 individus âgés de 15 ans et plus, la prudence est de mise pour les internautes. «Le contrôle de l'identité numérique représente une priorité pour 44% d'entre eux, qui évitent de publier des informations privées sur le web ou en limitent l'accès», lit-on sur ZDNet.fr, qui présente les résultats de l'enquête.

Ainsi, 38% des internautes évitent de partager sur le web des informations personnelles ou professionnelles, et, à la marge, 6% préservent leur anonymat sur Internet en utilisant des pseudonymes ou en limitant l’accès à ce qu’ils publient.

Si dans l'ensemble la prudence domine, les critères sociodémographiques ont une influence sur le comportement des internautes: les femmes et les jeunes ont ainsi plus tendance à préserver leur anonymat. 8% des femmes, contre 4% des hommes, utilisent des pseudonymes ou limitent l'accès à leurs informations. De même, les internautes de 15 à 24 ans se démarquent de leurs aînés: ils utilisent davantage les réseaux sociaux et sont plus enclins à protéger leur identité numérique.

Photo: Prudence, Piero del Pollaio, wikimedia.

cover
-
/
cover

Liste de lecture