Life

E-réputation: les internautes français sont vigilants

Temps de lecture : 2 min

Depuis la montée en puissance des blogs et des réseaux sociaux en France, de nombreuses affaires ont éclaté autour du sujet de la e-réputation: ainsi en mai 2010, deux employées de l'entreprise Alten ont perdu leur emploi à la suite d’une conversation sur Facebook. En novembre, le licenciement de trois salariés d'une entreprise d'ingénierie de Boulogne-Billancourt pour dénigrement de leur hiérarchie, toujours sur Facebook, a été jugé fondé par le conseil des prud'hommes.

Les internautes français auraient-ils tiré des leçons de ces affaires? D'après un nouveau sondage LH2 - ZDNet.fr, mené sur 1.010 individus âgés de 15 ans et plus, la prudence est de mise pour les internautes. «Le contrôle de l'identité numérique représente une priorité pour 44% d'entre eux, qui évitent de publier des informations privées sur le web ou en limitent l'accès», lit-on sur ZDNet.fr, qui présente les résultats de l'enquête.

Ainsi, 38% des internautes évitent de partager sur le web des informations personnelles ou professionnelles, et, à la marge, 6% préservent leur anonymat sur Internet en utilisant des pseudonymes ou en limitant l’accès à ce qu’ils publient.

Si dans l'ensemble la prudence domine, les critères sociodémographiques ont une influence sur le comportement des internautes: les femmes et les jeunes ont ainsi plus tendance à préserver leur anonymat. 8% des femmes, contre 4% des hommes, utilisent des pseudonymes ou limitent l'accès à leurs informations. De même, les internautes de 15 à 24 ans se démarquent de leurs aînés: ils utilisent davantage les réseaux sociaux et sont plus enclins à protéger leur identité numérique.

Photo: Prudence, Piero del Pollaio, wikimedia.

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters