Culture

Elvis Presley citoyen d'honneur de Budapest

Temps de lecture : 2 min

Elvis Presley est dorénavant citoyen d'honneur de la ville de Budapest. Pourquoi cette distinction? Le maire de la ville, István Tarlós, a expliqué que ce choix «n'est pas sentimental mais politique».

En effet, ce n'était pas dans ses habitudes, mais Elvis avait pris position contre le gouvernement soviétique en janvier 1957, quelques mois seulement après l' insurrection de Budapest d'octobre 1956. Le gouvernement soviétique avait alors écrasé violemment la révolte hongroise. Profitant de son apparition au Ed Sullivan Show, le King avait chanté Peace in the Valley, une chanson gospel, et lancé une levée de fonds à destination des Hongrois afin de les soutenir pour la reconstruction du pays.

István Tarlós a également annoncé mercredi 2 mars qu'un sondage sur le site Internet de la ville avait été lancé, permettant aux habitants de voter pour un lieu commémoratif. Parmi ceux-ci, quelques croisements de rue, un square ou un emplacement au pied du pont Margaret, qui surplombe la rivière Danube.

Une des rues de Budapest lui est déjà consacrée, précise The Guardian, mais une rue non goudronnée, aux abords de la ville.

Photo: Elvis no Minhocão / Milton Jung CBNSP via Flickr CC-Licence-by

Slate.fr

Newsletters

Une cathédrale ne vaudra jamais une vie humaine

Une cathédrale ne vaudra jamais une vie humaine

[BLOG You Will Never Hate Alone] Ah, si seulement nous pouvions nous montrer aussi sensibles à la souffrance humaine qu'à l'incendie d'une cathédrale, aussi sublime soit-elle.

La Couronne d'épines, fleuron du trésor de Notre-Dame, est-elle authentique?

La Couronne d'épines, fleuron du trésor de Notre-Dame, est-elle authentique?

Sauvée des flammes grâce à l’héroïsme des pompiers, cette relique qui fut jadis l’un des objets les plus sacrés de la chrétienté est aujourd'hui redécouverte par la population française.

Le legging, outil d'émancipation féminine

Le legging, outil d'émancipation féminine

C'est moche, c'est mou, ça boudine. Pourtant, le legging pourrait bien être, sans le savoir, un vrai vêtement politique.

Newsletters