Monde

Le site 2.0 du mariage du prince William

Temps de lecture : 2 min

La famille royale britannique représente peut-être la tradition et le conservatisme dans l’imaginaire collectif, mais l’institution compte bien profiter du mariage du prince William avec Kate Middelton pour donner un coup de jeune à son image.

Le Palais de Saint James a en effet lancé mercredi 2 mars le site officiel du mariage royal qui se tiendra le 29 avril 2011:

«Le site, www.officialroyalwedding2011.org, est le service d’information officiel pour toute personne intéressée par le prochain mariage royal. […] En plus des mises à jour régulières sur les détails du mariage avant l’évènement, le site sera l’endroit où trouver des informations le jour même, comme les détails de la robe de mariée de mademoiselle Middleton.»

La page rassemble tous les outils communautaires et de partage disponibles autour de l’évènement: la page Flickr de Buckingham Palace, le compte Twitter de Clarence House, la chaîne royale sur YouTube ou encore la page Facebook de la monarchie britannique. Le Huffington Post rappelle que le mariage était 2.0 depuis le début: les fiançailles avaient été annoncées sur Twitter en novembre, et c’est sur le site de microblogging aussi que les futurs mariés avaient annoncé la liste de témoins et garçons et demoiselles d’honneur.

Mais The Guardian voit des limites dans la modernité du site:

«Nous voici arrivés à la nouvelle étape pour le couple heureux sur le chemin d’un mariage plutôt moderne, le lancement de leur site, qui est un peu comme lire un magazine people sur un iPad: le vaisseau mais le contenu est rétro. Si votre écran d’ordinateur a soif de billets de blog sur la porcelaine du mariage royal, il sera rassasié.»

La plupart des articles disponibles sur le site reviennent sur des annonces faites il y a plusieurs semaines voire mois, de l’annonce du lieu du mariage à l’abbaye de Westminster à celle des fiançailles (qui date donc de novembre) en passant par la présentation des témoins de mariage et demoiselles d’honneur.

Et pour ceux qui ne supportent déjà plus les innombrables articles sur le mariage royal, la créatrice britannique Lydia Leith a conçu un sac vomitoire à l’effigie des futurs mariés avec le slogan «Throne up» (un jeu de mot avec throw up [vomir] et throne [trône]) et la phrase: «A garder sous la main le 29 avril 2011.»

Photo: Capture d'écran du site officialroyalwedding2011.org

Slate.fr

Newsletters

À la veille de la probable élection de Bolsonaro, de sombres nuages planent sur Rio

À la veille de la probable élection de Bolsonaro, de sombres nuages planent sur Rio

Le Brésil reste le Brésil, même pendant les trois semaines séparant les deux tours de l'élection présidentielle. Mais cette fois, la tristesse a envahi les visages.

La seconde vie de nos objets personnels après notre mort

La seconde vie de nos objets personnels après notre mort

En mars 2015, sur un coup de tête, Norm Diamond s'est rendu à une première vente d'objets d'occasion chez un particulier. Au cours des quinze mois qui ont suivi, ce photographe a visité plusieurs centaines de ventes à Dallas (Texas), où il...

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Si la vente et la détention de cannabis sont désormais autorisées au Canada, sa promotion reste interdite.

Newsletters