Culture

Robocop veut sa statue à Detroit

Slate.fr, mis à jour le 01.03.2011 à 11 h 19

Robocop lui-même rentre dans la bataille pour qu'une statue à son effigie soit érigée à Detroit. Début février, le maire de Detroit a expliqué ne pas prévoir de construire une statue du personnage dans sa ville, où se déroule le célèbre film où l'officier de police Alexander Murphy devient Robocop, le policier-cyborg.

Peter Weller, l'acteur qui a joué Murphy/Robocop dans le film de 1987, a tourné une vidéo pour le site parodique Funny or Die où il s'adresse directement au maire de Detroit pour lui dire qu'il n'est pas du tout content de sa réaction, et qu'il espère bien qu'une statue sera érigée:

«Et bien, Maire Bing –si c'est bien votre véritable nom–, est-ce que c'était idiot que Murphy sacrifie jusqu'à son identité pour combattre le crime? Est-ce que c'était idiot que Murphy repousse la drogue hors de Detroit et sauve la ville de la démolition? Est-ce que c'était idiot que Murphy se batte avec le super robot Cain, lui arrache son cerveau humain à mains nues pendant que tout ce qu'on pouvait voir, c'était sa moelle épinière qui se balançait et tout et que Cain criait aaaah aaaaah aaaah! –tout ça pour vous, les citoyens de Detroit?»

Et d'enfiler un casque en carton pour déclarer: «Je ne trouve pas ça idiot du tout.» Regardez la vidéo...

Weller poursuit, avec en fond des images photoshopées de son visage sur le sphinx, la Tour Eiffel, ou la statue de Lincoln à Washington:

«Aujourd'hui, le peuple de Detroit et Robocop ont toujours de nombreux défis auxquels ils doivent faire face: le chômage galopant, la dégradation des usines, fondement du secteur industriel de notre nation [...] Nous travaillerons tous ensemble pour reconstruire notre extraordinaire ville et ériger un monument gigantesque en l'honneur de Robocop, le cyborg de l'estime de soi.»

Que le maire Bing change d'avis ou pas, le voeu de Robocop pourrait être exaucé: l'ONG de Detroit qui avait créé une page sur Kickstarter –un site qui permet de faire financer des projets par les internautes– pour recueillir assez de moyens pour une statue de Robocop, a réussi à rassembler les 50.000 dollars nécessaires en quelques jours.

Ils présentent leur projet ainsi:

«Aucun d'entre nous n'a jamais construit une sculpture géante et permanente en métal jusqu'à aujourd'hui. Il s'avère que c'est un procédé assez cher (qui l'eût cru?), mais pas trop cher pour être financé par le monde. [...] On peut prendre une sculpture relativement petite de Robocop (voire un jouet), le faire scanné en 3D par des lasers (cool!) et mettre à l'échelle sa structure pour créer un modèle léger de la taille que l'on veut, qu'on pourrait ensuite utiliser pour y verser et y fondre du métal liquide.»

Photo: affiche de Robocop via Wikimedia Commons

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte