Economie

Apple, roi du placement de produits

Slate.fr, mis à jour le 28.02.2011 à 13 h 01

Apple est l'entreprise qui a le mieux placé ses produits en 2010, en réussissant à faire apparaître ordinateurs, iPads, iPods, iPhones et autres i dans 30% des films qui ont fait les plus gros scores au box office américain.

Comme le site Brandchannel –qui tient un classement annuel de placements de produits– l'explique, des produits Apple sont apparus dans 10 des 33 films en première position du box office américain en 2010, devançant ainsi Nike, Chevrolet et Ford (2e ex aequo).

Mais si l'entreprise de Steve Jobs est en tête des marques pour 2010, c'est aussi la deuxième année de suite que son avance s'effrite: en 2009, les produits Apple apparaissaient dans 44% des films en tête du box-office, et 2008 était la meilleure année pour l'entreprise avec 50% de ses produits dans des films n°1 du classement.

C'est que les logos de Hewlett Packard, Dell ou Sony Vaio remplacent progressivement ceux d'Apple. Brandchannel explique ainsi que le distributeur Sony Pictures a essayé de supprimer toutes les apparitions d'Apple dans ses films, au profit de Sony Vaio.

Reste que les produits d'Apple ont été placés dans plus d'un tiers de tous les films n°1 du box office américain depuis 2001 (112 films sur 334), se positionnant ainsi juste derrière Ford (144 sur 334), et devant Coca Cola. Apple est ainsi apparu dans plus de ces films ces dix dernières années que Nike et McDonald's confondus, alors même que moins de 15% des foyers américains possédant un ordinateur en ont un de la marque Apple.

Dans le seul film Iron Man 2, 64 produits Apple identifiables apparaissaient à l'écran (sachant que pour Brandchannel, la moyenne de marques/produits apparaissant par film n°1 du box office américain est de 17,9).

Après l'annonce du classement de BrandChannel, une journaliste de PC Mag, qui trouvait ce chiffre très important, s'est intéressée d'un peu plus près aux placements de produits dans les séries télévisées et les films avant d'être convaincue. Dans son diaporama de 30 exemples flagrants de placements de produits Apple (trouvé via Slashdot) figurent Vous avez un [email protected] ou Batman et Robin pour les films «anciens», Scrubs, NCIS: Enquêtes spéciales ou Glee plus récemment.

Comme l'expliquait Ecrans début janvier, le placement de produit n'est pas un phénomène nouveau, puisque le premier exemple recensé date de 1919! Ci-dessous, «l'histoire du placement de produit au cinéma» résumée en une vidéo:

Photo: le docteur House et son Mac, via PC Mag

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