Économie

La France, 7e province de la Chine en terme de population

Temps de lecture : 2 min

/

La Chine est récemment devenue la deuxième économie du monde. Pour fêter ça, The Economist a réalisé une infographie passionnante qui permet de comparer les provinces chinoises aux pays de la planète selon quatre indicateurs socio-économiques: le PIB, le PIB par personne, la population et les exportations.

Le magazine britannique prévient tout de même que certaines provinces exagèrent sans doute les chiffres de leur production puisqu’en additionnant leurs PIB, on arrive à une somme de 10% supérieure au total national.

La France est ainsi, avec 69,2 millions d’habitants, le pays dont la population est la plus proche de celle de la province du Hunan, qui n’est pourtant que la 7e province la plus peuplée du pays avec ses 63,8 millions d’habitants. Le Guangdong, qui est la province la plus peuplée et la plus riche du pays, équivaut à l’Indonésie en termes de PIB et aux Philippines en termes de population (presque 100 millions d’habitants).

Les infographistes et journalistes du Economist se sont amusés à faire les mêmes comparaisons avec les Etats américains. On y apprend par exemple que le PIB le plus proche de celui de la Californie est celui de l’Italie.

Cliquez ici pour voir l'infographie de The Economist qui compare les provinces chinoises aux pays du reste de la planète:

Photo: Un billet de 100 yuan, REUTERS/Carlos Barria

Slate.fr

Newsletters

En Guyane, un projet de mine d'or interroge l'avenir de notre économie

En Guyane, un projet de mine d'or interroge l'avenir de notre économie

Peut-on être, comme le prône Emmanuel Macron, soucieux de la défense de l'environnement «et en même temps» favorable au développement économique? En Guyane, un projet de mine d'or cristallise ces contradictions.

Ce que le rachat de Direct Énergie nous enseigne sur la stratégie de Total

Ce que le rachat de Direct Énergie nous enseigne sur la stratégie de Total

Comme un air de déjà-vu? Ce mercredi matin, avec la confrontation annoncée de trois mastodontes, EDF, Engie et, désormais, le pétrolier, qui a décidé d’acheter l'électricien, le marché français de l’électricité ressemble à celui des télécoms… avant l’arrivée de Free.

Tensions commerciales au bord de l'explosion entre la Chine et les États-Unis

Tensions commerciales au bord de l'explosion entre la Chine et les États-Unis

La guerre commerciale fait rage entre la Chine et les États-Unis. Mais si Donald Trump éructe régulièrement sur Twitter, les Chinois, sûrs de leurs atouts, semblent beaucoup plus apaisés.

Newsletters