Économie

La France, 7e province de la Chine en terme de population

Temps de lecture : 2 min

La Chine est récemment devenue la deuxième économie du monde. Pour fêter ça, The Economist a réalisé une infographie passionnante qui permet de comparer les provinces chinoises aux pays de la planète selon quatre indicateurs socio-économiques: le PIB, le PIB par personne, la population et les exportations.

Le magazine britannique prévient tout de même que certaines provinces exagèrent sans doute les chiffres de leur production puisqu’en additionnant leurs PIB, on arrive à une somme de 10% supérieure au total national.

La France est ainsi, avec 69,2 millions d’habitants, le pays dont la population est la plus proche de celle de la province du Hunan, qui n’est pourtant que la 7e province la plus peuplée du pays avec ses 63,8 millions d’habitants. Le Guangdong, qui est la province la plus peuplée et la plus riche du pays, équivaut à l’Indonésie en termes de PIB et aux Philippines en termes de population (presque 100 millions d’habitants).

Les infographistes et journalistes du Economist se sont amusés à faire les mêmes comparaisons avec les Etats américains. On y apprend par exemple que le PIB le plus proche de celui de la Californie est celui de l’Italie.

Cliquez ici pour voir l'infographie de The Economist qui compare les provinces chinoises aux pays du reste de la planète:

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: Un billet de 100 yuan, REUTERS/Carlos Barria

Newsletters

Pouvoir d'achat

Pouvoir d'achat

La voiture électrique n'est pas à elle seule LA solution

La voiture électrique n'est pas à elle seule LA solution

Incontestablement, la voiture du futur doit être électrique. Mais la disparition du moteur thermique suffira-t-elle à résoudre tous les problèmes? À quel rythme doit se faire la substitution? La polémique continue.

Pommes de terre, huile, lait: l'Algérie hantée par les pénuries

Pommes de terre, huile, lait: l'Algérie hantée par les pénuries

Alors que les denrées alimentaires de base se font de plus en plus rares, le gouvernement algérien multiplie les mesures drastiques pour tenter de stopper l'hémorragie.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio