Life

Conservatisme et avortement dans les séries américaines

Slate.fr, mis à jour le 24.02.2011 à 16 h 37

Quelle est la place de l'avortement dans les séries américaines? Amandine Prié pour le blog Des Séries... et des hommes sur Libération effectue un relevé précis des séries dans lesquelles ce thème est abordé, de Sex and the City à Six Feet Under en passant par Friday Night Lights et Dr. House.

Les séries les moins conservatrices ne sont pas celles auxquelles on s'attendrait, certaines choisissant de positionner le débat sur la question de l'avortement clandestin face à l'avortement sécurisé, ou encore d'utiliser le stratagème de la fausse couche afin d'éviter le débat.

Qu'elles soient diffusées sur les chaînes du câble ou non, ces séries montrent trop souvent, à un point presque caricatural, que l'avortement est traité de façon puritaine. Amandine Prié souligne notamment que Friday Night Lights, diffusée sur la chaîne NBC, réussit à aborder la question «frontalement et honnêtement» dans l'épisode I Can't. Même s'il montre peut-être plus le point de vue du réalisateur Peter Berg que celui de la chaîne en question, l'épisode prouve (au cas où on le penserait encore) que le sujet n'est définitivement plus tabou, mais que le choix de l'IVG n'est pas encore considéré comme un droit pour les femmes.

Photo: Abortion kills children / utsfl via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte