Life

Conservatisme et avortement dans les séries américaines

Temps de lecture : 2 min

Quelle est la place de l'avortement dans les séries américaines? Amandine Prié pour le blog Des Séries... et des hommes sur Libération effectue un relevé précis des séries dans lesquelles ce thème est abordé, de Sex and the City à Six Feet Under en passant par Friday Night Lights et Dr. House.

Les séries les moins conservatrices ne sont pas celles auxquelles on s'attendrait, certaines choisissant de positionner le débat sur la question de l'avortement clandestin face à l'avortement sécurisé, ou encore d'utiliser le stratagème de la fausse couche afin d'éviter le débat.

Qu'elles soient diffusées sur les chaînes du câble ou non, ces séries montrent trop souvent, à un point presque caricatural, que l'avortement est traité de façon puritaine. Amandine Prié souligne notamment que Friday Night Lights, diffusée sur la chaîne NBC, réussit à aborder la question «frontalement et honnêtement» dans l'épisode I Can't. Même s'il montre peut-être plus le point de vue du réalisateur Peter Berg que celui de la chaîne en question, l'épisode prouve (au cas où on le penserait encore) que le sujet n'est définitivement plus tabou, mais que le choix de l'IVG n'est pas encore considéré comme un droit pour les femmes.

Photo: Abortion kills children / utsfl via Flickr CC License by

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters