Life

Espions amateurs, prenez des notes

Slate.fr, mis à jour le 23.02.2011 à 18 h 25

Amateurs de films d'espionnage, à vos souris! La Central Intelligence Agency (CIA) a dévoilé mardi 22 février son site web cia.gov remanié, et a posté de nouveaux contenus sur sa page YouTube et sa page Flickr, information relayée par Slashdot et Fox News. «L'idée derrière ces mises à jour est de rendre des informations sur l'Agence consultables par un maximum de monde, et de manière plus aisée», a annoncé le directeur de la CIA Leon Panetta.

On peut ainsi trouver sur Flickr un album contenant des photographies en haute qualité de gadgets, ustensiles et souvenirs divers, remontant parfois avant la création officielle de la CIA, quand l'organisation était connue sous le nom de l'Office des Services Stratégiques (OSS).

Parmi eux, les gadgets auxquels on s'attend: caméras miniatures, machines à écrire des messages codés (la célèbre machine Enigma utilisée pour chiffrer ou déchiffrer des messages lors de la Seconde Guerre mondiale). Plus étrange ou spectaculaire, un poisson robot nommé Charlie, une combinaison pressurisée avec son casque utilisée par les pilotes de haute altitude, ou les insignes utilisées par l'OSS dans les années 1930.

Les photographies montrent aussi les recherches récentes menées en miniaturisation des composants, telle cette libellule développée dans les années 1970 censée prouver les progrès et la possibilité d'utiliser des robots en forme d'insectes pour des opérations de collecte d'informations. Ou, encore, ce masque à gaz et ce manuel d'apprentissage à l'usage des nouvelles recrues, trouvés dans une cache de partisans d'al-Qaida à Kandahar en Afghanistan en décembre 2001.

Même s'il présente des objets qui stimulent l'imagination, l'album est loin de présenter une image de la CIA caricaturale ou trop avide de gadgets à la James Bond. Le but, implicite, est de redorer son blason depuis la guerre en Irak et les fuites propagées par WikiLeaks prouvant l'emploi de mauvaises pratiques, en utilisant des moyens communicationnels simples: photographies et vidéos documentaires, jeux pour toute la famille sur le site.

L'album sur Flickr illustre toutefois des avancées technologiques importantes, qui laissent à penser que les agents de la CIA sont de nos jours plus proches de Jason Bourne que de Jack Ryan dans À la Poursuite d'Octobre Rouge.

 

Photo: Gas Mask / Flickr ciagov, Licence United States Government Work

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte