Monde

112 manières d'écrire Kadhafi

Temps de lecture : 2 min

Au-delà de la crise politique, le dictateur libyen suscite également une querelle orthographique autour de son nom parmi les lecteurs de l'Irish Times. Alors Gadafy, Gaddafi ou Kadhafi?

Dans le quotidien irlandais, la version traditionellement utilisée depuis 1971 est: «Muammar Gadafy». L'Irish Times explique qu'il s'agit là «d'une translittération directe de l'arabe».

Mais dans la presse anglo-saxonne, il y a autant de médias que d'alternatives orthographiques. Du Guardian qui écrit «Gaddafi» au LA Times qui écrit «Kadafi» ou par exemple Slate.com qui utilise «Qaddafi», il existe une infinité de variantes. Comme la première lettre arabe de son nom ne correspond à aucune lettre ou son dans l'alphabet latin (utilisé par l'anglais ou le français), on recense des centaines de versions. En France en revanche, les médias semblent s'accorder sur une seule orthographe: Kadhafi.

Selon un rapport d'ABC News cité par l'Irish Times, il existerait 112 orthographes différentes dans la langue anglaise et le vieux dictateur libyen possède sans doute autant de tenues vestimentaires si l'on se fie à la galerie photo publiée par The Vanity Fair.

Photo: Kadhafi au gala pour le 41e anniversaire de la révolution libyenne, à Tripoli, le 1er septembre 2010. REUTERS/Ismail Zitouny

Slate.fr

Newsletters

La Nasa n’arrête pas de perdre des trésors inestimables

La Nasa n’arrête pas de perdre des trésors inestimables

Perdus, volés ou vendus, des équipements historiques ont échappé au fil du temps au contrôle de l’agence spatiale.

«Bolsonaro est une antiquité qui nous arrive du passé via WhatsApp»

«Bolsonaro est une antiquité qui nous arrive du passé via WhatsApp»

Comme les milieux religieux, la communauté tech est très divisée sur le phénomène Bolsonaro. Sur le point d'être élu grâce aux réseaux sociaux, il ne sera pas forcément pour autant un président favorable aux nouvelles technologies.

La Chine croule sous le poids de ses vélos flottants abandonnés

La Chine croule sous le poids de ses vélos flottants abandonnés

En Chine, l’industrie du vélo en libre-service est si florissante que des milliers de bicyclettes fanent aux quatre coins des villes.

Newsletters