Life

L'alcool a des effets différents selon le sexe

Slate.fr, mis à jour le 23.02.2011 à 15 h 04

Les femmes ne réagissent pas de la même manière à l'alcool que les hommes... C'est ce que relève Kate Dailey, dans un article paru sur The Daily Beast.

La journaliste cite deux études parues ces jours-ci et qui ne concernent pas la capacité à supporter l'alcool ou à être saoûl.

Une première montre que, si un verre de vin peut aider à trouver le sommeil, un verre de trop bouscule le rythme de sommeil, particulièrement chez les femmes. Pour arriver à cette conclusion, publiée dans le journal anglophone Alcoholism: Clinical & Experimental Research et citée sur TheDailyBeast, les scientifiques ont donné à un groupe de 93 personnes soit un placebo, soit assez d'alcool pour que leur taux d'alcool dans le sang dépasse les 0.1 g./L.

Surveillées durant leur sommeil, les femmes se sont couchées plus fatiguées et se sont réveillées plus souvent dans la nuit, restant éveillées plus longtemps que les hommes. Plus précisément, il ne faut que 90% de la quantité d'alcool ingérée par un homme pour obtenir les mêmes effets chez la femme (peut-être en raison parce que les femmes ont moins d'eau dans le corps que les hommes).

La seconde étude quant à elle, parue dans The European Journal of Clinical Nutrition, relève un effet surprenant de l'alcool consommé par des sujets âgés de plus de 50 ans: il aurait un effet protecteur sur la densité osseuse, particulièrement chez les femmes.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte