Culture

Charlie Chaplin était-il un gitan?

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Guardian, The Telegraph

Londres s'est toujours vantée d'avoir donné naissance à deux grands du cinéma: Alfred Hitchcock et Charlie Chaplin. Aujourd'hui, elle risque de perdre l'idole du cinéma muet, celui-même qui a une statue à Leicester Square, lit-on sur le Telegraph.

Matthew Sweet, érudit et historien du cinéma, s'est rendu dans la maison de famille de Charlie Chaplin à Montreux, en Suisse, et a inspecté des archives du comédien conservées dans une cave: des lettres, des coupures de presse, ainsi que des enregistrements de l'acteur en train de jouer du piano.

Mais parmi toutes ces archives, un document a attiré l'attention de l'historien, qui raconte sa découverte sur The Guardian: une lettre qu'un homme nommé Jack Hill a envoyé à Charlie Chaplin.

«Le plus surprenant de tous est un document qui suggère que nous pourrions avoir à réviser nos hypothèses les plus fondamentales sur l'homme derrière la moustache, écrit Matthew Sweet. Après la mort de la veuve Chaplin, Oona, en 1991, leur fille Victoria hérita le bureau de son père. Un tiroir s'obstinait à ne pas vouloir s'ouvrir. Quand finalement le forgeron y parvint, on trouva une lettre manuscrite. Une note amicale d'un octagénaire nommé Jack Hill, qui écrivait de Tamwordh en 1970 et qui informait Chaplin qu'il n'était pas l'un des fils les plus célèbres du sud de Londres, mais qu'il était "dans une caravane [qui] appartient à la Gypsy Queen, qui était ma tante. Vous êtes né à Black Patch, à Smethwick, près de Birmingham"

Chaplin venu au monde dans une caravane de gitans anglais? D'après l'historien, l'hyptothèse n'est pas à exclure.

«Le certificat de naissance de Chaplin n'a jamais été trouvé. Sa mère, Hannah, descendait d'une famille itinérante. Dans les années 1880, le Black Patch était une florissante communauté  Rom dans les banlieues de Birmingham. Il ne faut donc vraiment pas exclure que Chaplin était un “gypsy” du West Midlands

En tout cas, l'idée de réécrire l'histoire de la famille Chaplin n'inquiète pas Michael, son fils aîné, ni la personne qui a attiré l'attention de l'historien sur la fameuse lettre, qui lui a d'ailleurs dit:

«Ça devait être important pour lui, sinon pourquoi l'aurait-il gardée?»

Photo: A colored-pencil caricature of film comedian Charlie Chaplin, drawn by Greg Williams, wikimedia.

cover
-
/
cover

Liste de lecture