France

Qui sont les rats de bibliothèque universitaire?

Slate.fr, mis à jour le 17.02.2011 à 12 h 41

Qui composent les bibliothèques universitaires? Deux sociologues, Mariangela Roselli et Marc Perrenoud, se sont posés cette question dans leur dernier ouvrage, Du lecteur à l’usager. Ethnographie d’une Bibliothèque Universitaire, chroniqué par La vie des Idées.

Dans cette enquête qui a réclamé dix-huit mois d'observation, ces deux sociologues se sont intéressés aux comportements des étudiants en bibliothèque. Dans un contexte marqué par la généralisation de l'accès à l'université ainsi qu'aux nouvelles technologies, les auteurs ont réussi à faire émerger cinq catégories distinctes d'usagers:

- ceux qui l'utilisent comme une salle d'étude et travaillent sur des supports importés
- les «errants de l'université de masse» éloignés de la culture lettrée et peu préparés au travail autonome
- les «usagers de bonne volonté» qui utilisent la bibliothèque pour parvenir à réussir leurs études.
-
les «internautes» qui désarçonnent le personnel de recherche par leurs pratiques peu orthodoxes.
- les «autonomes» aux usages pratiques avancés.

Dans leur ouvrage, Mariangela Roselli et Marc Perrenoud apportent comme recommandation finale de «renforcer l’initiation des étudiants (...) La pré-socialisation à la bibliothèque universitaire devrait être rendue obligatoire et constituer un savoir, évalué, valorisé, et contrôlé étape par étape».

Photo: Bookshelves / Balise42 via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte