France

Harlequin, peut-être ringard, mais numérique

Temps de lecture : 2 min

Quatre. C'est le nombre de livres Harlequin vendus chaque seconde dans le monde. Avec 125 millions de livres écoulés en 2010, cette maison d'édition spécialisée dans les romans d'amour ne connaît pas la crise et «malgré son image ringarde, elle réalise un carton sur le secteur numérique», rapportent Enguérand Renault et Hélène Petit, journalistes au Figaro.

«En France, nous avons vendu plus de 70.000 livres électroniques en 2010, ce qui reste encore marginal par rapport aux 9 millions de livres papier vendus. Mais le numérique est une activité en croissance exponentielle et actuellement, nous vendons entre 10 et 15.000 ebooks par mois. Aux Etats-Unis, le numérique représente déjà plus de 10% du chiffre d'affaires», explique Stéphane Aznar, directeur général des éditions Harlequin France, invité du Buzz Média Orange-Le Figaro.

En 2010, un rapport législatif du Sénat portant sur le marché du numérique en France, indiquait que pour l'année 2009 les livres électroniques représentaient un chiffre d'affaires de 68 millions d'euros, l'équivalent de 25 millions d'exemplaires écoulés. Soit «5% du nombre d'exemplaires vendus au format papier (1,7 % si l'on ne considère que les ouvrages vendus par téléchargement)», précise le texte.

Afin de réussir son virage numérique, Harlequin a lancé une collection intitulée Darkiss, dédiée à un public plus jeune. La stratégie qui accompagne son lancement est résolument tournée vers Internet et les réseaux sociaux. Sur la page Facebook de la collection, Stéphane Aznar promet ainsi des «contenus exclusifs» pour «générer l'attente (..) et beaucoup de ventes». Pour l'instant, la page Facebook en question ne compte que 348 abonnés, preuve s'il en était encore besoin qu'Harlequin n'a pas encore achevé sa grande mue vers le numérique...

Photo : Capture d'écran du livre Enceinte d'un play-boy sur le site d'Harlequin.

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