France

Paroles de Français acte II

Slate.fr, mis à jour le 15.02.2011 à 13 h 03

Il y aura un match retour. Nicolas Sarkozy a décidé d'offrir des prolongations à l'émission Paroles de Français diffusée le jeudi 10 février dernier sur TF1. En effet, l'émission fut plus courte que la précédente de 2010, laissant moins de temps de parole aux différents panélistes. Selon Le Point, le président de la République, satisfait de l'audience de l'émission puisque 8,3 millions de personnes ont regardé Paroles de Français, a «décidé d'inviter les panélistes à poursuivre la discussion au palais de l'Elysée».

La rencontre –qui ne sera pas télévisée– aura lieu le mercredi 23 février après le Conseil des ministres. Le Point explique que vingt Français seront cette fois-ci conviés au rendez-vous. Les neuf présents cette année lors du débat mais également ceux qui les avaient précédés lors de la première émission du 25 janvier 2010.

Les panélistes déçus pourront s'expliquer

Plusieurs «panélistes» de janvier 2010 avaient fait part de leur déception, quelques jours avant la tenue du second débat. Pierre Le Ménahès, militant CGT de la fonderie de Caudan (Morbihan), qui avait qualifié de «simplistes» les propos de Nicolas Sarkozy en direct, a estimé dans Le Télégramme que le chef de l’Etat «ne trompe plus grand monde». Nathalie Perriot, une jeune bac+5 au chômage, a déploré sur Europe 1 le manque d’écoute du côté des services de l’Elysée, dont Nicolas Sarkozy avait promis qu’ils l’aideraient dans sa recherche d’emploi.

«Je savais bien que Nicolas Sarkozy n'allait pas pouvoir régler tous nos problèmes, je ne suis pas naïve, mais je pense que malgré tout, il y avait un côté enfantin en nous qui espérait. Mais cela n'a servi à strictement rien. Pire, la réforme des retraites est passée entre temps», a de son côté expliqué à L’Express Marguerite Gauthier, qui était venue parler de l’emploi des seniors. L’éleveuse Sophie Poux et la caissière Bernadette Tessadri ont aussi fait part de leur déception au Midi Libre: la première devait d’ailleurs accompagner en fin de journée Ségolène Royal dans un déplacement en Dordogne. Cette rencontre privée à l'Elysée promet donc un débat animé...

Photo : Capture d'écran de Paroles de Français sur TF1

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte