Life

Une appli pour cartographier le bien-être

Slate.fr, mis à jour le 13.02.2011 à 13 h 29

Une carte du bien-être... Des chercheurs britanniques ont mis au point une application iPhone gratuite, Mappiness, destinée à mesurer le lien entre bien-être et environnement.

L'un des concepteurs, George MacKerron, l'affirme dans une interview donnée à The Guardian: «Je peux mesurer combien vous êtes heureux et pourquoi

Comment fonctionne l'appli? «C'est bête comme chou», explique Ecolo-Info:

«Vous répondez à quelques questions à l’ouverture de l’application, puis à divers moments de la journée convenus au préalable. Lorsque l’application vous sollicite, elle vous demande comment vous vous sentez, si vous êtes accompagné, où vous êtes, ce que vous faites. Vous pouvez même envoyer une photo du lieu où vous vous trouvez (…) L’application vous donne ensuite accès à une évolution graphique de votre bien-être et les chercheurs ont accès à un large panel permettant de déterminer les lieux, les moments les pratiques qui favorisent le bonheur.»

MacKerron, spécialisé dans l'économie environnementale à la London School of Economist, souligne l'avantage scientifique de cette application, téléchargée par 32.000 personnes selon lui (10 fois plus que ce qu'il aurait imaginé):

«Les études de ce type, qui surveillent en permanence  les sentiments des gens, impliquent généralement quelques dizaines de personnes. (…) Mon idée était d'appliquer la même méthode, mais de l'appliquer à quelque chose qui permettrait de faire participer des milliers de personnes.»

Et donc, où sommes-nous les plus heureux?

«Il s'avère que les gens sont plus heureux dans tous les milieux autres que l'environnement urbain.»

Ecolo-Info pointe quelques limites à ce projet:

«Les propriétaires d'iPhone et de smartphone sont-ils répartis de manière homogène dans toutes les catégories socio-professionnelles de la population? Ce type d’idée, aussi brillante soit-elle pour la recherche, ouvre aussi la porte à des dérives commerciales pour des marques soucieuses de connaître en temps réel notre propension à consommer. Déjà que le Pentagone a repris l’idée, via Android, pour mesurer la “santé émotionnelle” des militaires de retour de mission.»

Psychcentral.com explique que cette application développée pour les militaires américains est un «traqueur d'humeur, qui permet aux utilisateurs de suivre leur état d'esprit, leur bien-être, et leur niveau de stress tout au long de la journée».

Photo: capture d'écran de l'appli Mapiness

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte