France

Arte a-t-elle censuré un documentaire sur l'après-guerre allemande?

Temps de lecture : 2 min

Selon Télérama, Arte bloquerait depuis 3 ans la diffusion d'un documentaire «parce qu'il affirme que de grands partis allemands, après-guerre, ont été financés par le trésor nazi». Le Système Octogon, pourtant réalisé par un cinéaste reconnu, Jean-Michel Meurice, aborde un sujet tellement clivant qu'il aurait conduit Arte à «commettre son premier acte de censure».

Arte aurait renoncé à diffuser le documentaire à la suite de prises de position contradictoires de plusieurs historiens allemands sur le sujet. Deux d'entre eux auraient indiqué à Jean-Michel Meurice que son documentaire relevait du «procès d’intention et de désinformation».

Dans l'article de Télérama, Jean-Michel Meurice raconte que le chargé de programme d'Arte lui aurait proposé de diffuser le film «à la condition d’accepter en en-tête cet avertissement: “Ceci n’est qu’une fantaisie sans rapport avec la réalité”».

L'historien Marc Ferro consulté par le président d'Arte en 2008 avait pourtant «validé sans ambiguïté» ce documentaire s'appuyant sur des archives suisses, allemandes et américaines. «On a le sentiment que l’histoire de l’Allemagne au temps du nazisme est libre et ouverte, mais celle de la transition demeure une sorte de tabou», concluait dans sa note l'auteur de Cinéma et Histoire.

Un extrait du documentaire:

Photo: Pièce nazie de 1938 /Kevin Dooley via Flickr License CC by

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters