Life

Comment divorcer moins cher

Slate.fr, mis à jour le 08.02.2011 à 15 h 42

Le mois de février est celui qui enregistre les plus hauts taux de divorce. Or d'après le LA Times, les frais d'avocat peuvent ruiner les jeunes divorcés. Ils risquent même de dépenser un montant supérieur à celui pour lequel ils se battent.

Les couples auront tendance à vouloir négocier trop durement, donc à prendre un avocat cher et passer du temps sur la procédure. Mark Baer, avocat spécialisé dans les affaires familiales, recommande trois solutions:

1. Ne pas être trop gourmand

Si la colère peut pousser à souhaiter que son ex finisse sa vie dans un taudis, rongé par la misère et la malnutrition, vouloir tout lui voler peut s'avérer contre-productif. Les législations diffèrent mais il faut pouvoir récupérer la moitié des biens et de l'argent investi.

2. Voir un psy

Seulement 20% des questions traitées dans une procédure de divorce relèvent du droit, selon des avocats spécialisés. Alors plutôt que de passer dix jours et des milliers d'euros à raconter en quoi votre conjoint ou votre conjointe vous a fait vivre un enfer, autant régler ces problèmes chez un psychanalyste et réserver les points juridiques à son avocat.

3. S'organiser

Au moment de dresser l'inventaire des biens et de décider d'une éventuelle pension alimentaire, la paperasserie peut coûter des milliers de dollars si un avocat doit la faire. Il suffirait pourtant de bien tenir sa comptabilité pour éviter ces frais:

«Réunissez vos déclarations d'impôts, vos documents concernant votre banque, vos opérations en Bourse et vos cartes de crédits. Faites évaluer votre maison et de votre plan de retraite, si vous en avez. Ecrivez votre budget, en montrant vos revenus et vos dépenses.» 

Photo: Divorce bargain/banjo via Flickr License CC by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte