Monde

Moubarak finira-t-il sa vie à Baden Baden?

Temps de lecture : 2 min

Der Spiegel rapporte qu’Hosni Moubarak a un plan pour quitter l’Egypte et faire un «séjour à l’hôpital» en Allemagne, et que ce plan est plus concret que ce que les responsables veulent bien le laisser entendre.

Samedi 5 février, le New York Times révélait que le gouvernement américain négociait avec l’armée égyptienne un plan pour envoyer Moubarak en Allemagne (le président égyptien aurait un cancer) pour un «check-up médical prolongé» si besoin, lui fournissant une porte de sortie digne si les manifestations continuent.

Le Spiegel confirme cette information, et affirme même que des responsables américains sont déjà en discussion avec des hôtes potentiels, au premier rang desquels une clinique de luxe près de Baden Baden. Les représentants de la Max Grundig Klinik ont refusé de s’exprimer sur leur potentiel futur visiteur, mais la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que l’Allemagne serait prête à accueillir le leader égyptien.

La clinique de luxe a une excellente réputation et un très bon service d’oncologie, et explique sur son site Internet qu’elle offre «des soins médicaux de premier rang» et le «confort et service d’un grand hôtel». Les patients sont logés dans des suites allant jusqu’à 200 mètre carrés. Parmi les illustres patients qui ont été soignés à la clinique figurent l’ancien président ukrainien Viktor Iouchtchenko, qui avait été victime d’un empoisonnement à la dioxine, et l’ancien ministre russe de l’Economie German Gref.

Une chose est sûre: Hosni Moubarak ne devrait pas avoir trop de problèmes pour payer l’addition de la clinique. Selon le Guardian, la fortune de sa famille s’élèverait à 70 milliards de dollars (51 milliards d'euros), ce qui ferait de Moubarak un des hommes les plus riches au monde. Selon le quotidien britannique, le président égyptien a eu accès au cours de ses trente ans à la tête du pays et des nombreuses années passées dans l’armée à des contrats d’investissements qui ont généré des millions d’euros de profits. La plupart de ces gains auraient été placés dans des comptes en banque secrets ou investis dans des maisons et hôtels de luxe. La majorité de sa fortune se trouverait actuellement dans des comptes suisses et britanniques et dans des placements immobiliers à Londres, New York, Los Angeles ou encore la côte de la mer Rouge.

Photo: Hosni Moubarak et Barack Obama Jim Young / Reuters

Newsletters

Internet ne tient qu'à 420 câbles: l'Europe est-elle prête à les protéger?

Internet ne tient qu'à 420 câbles: l'Europe est-elle prête à les protéger?

Les grandes puissances se livrent une bataille sans merci pour le contrôle des autoroutes de l'information sous-marines.

Communiqués

Communiqués

Remplacer le mot «femme» par «personne qui a ses règles» est-il vraiment inclusif?

Remplacer le mot «femme» par «personne qui a ses règles» est-il vraiment inclusif?

Aux États-Unis, l'emploi du mot «femme» est de plus en plus controversé. Mais suivre la logique de certains activistes s'avère périlleux.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio