France

Tintin réussira-t-il son passage au cinéma?

Temps de lecture : 2 min

Bonne nouvelle pour tous les passionnés du reporter à houpette dessiné par Hergé, la post-production de l'adaptation cinématographique de Tintin a débuté. André Gunthert analyse sur son blog les premières images du film réalisé par Steven Spielberg et co-produit par Peter Jackson, dévoilées par le magazine Empire.

Montage André Gunthert
(Montage André Gunthert via Culture visuelle)

En plaçant côte-à-côte les premières images du film et les planches de la bande dessinée, André Gunthert montre le décalage entre le style minimaliste d'Hergé et le «degré de détail requis par l'animation de synthèse».

Le chercheur de l'EHESS observe également que «l'écart autant que la puissance d'évocation de l'image de synthèse fascinent». Un film peut-il recréer l'univers de la bande dessinée?

«Ce qui est à craindre sont des décalages plus subtils, comme la virtuosité anachronique d'Alice au pays des merveilles (Tim Burton, 2010), avec ses mouvements de caméras et sa ribambelle d'effets si hype qui ont tué dans l'œuf toute velléité d'évocation et la plus petite parcelle de poésie.»

Finalement, André Gunthert se demande si ce qui ne sera pas le plus dur à transposer, c'est le dynamisme du trait inventé par Hergé: comment bougera le Tintin de Spielberg? Verdict le 26 octobre prochain, date de sortie prévue du film en Europe.

Photo: Tintin /Joi via Flickr License CC by

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters