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Scanner la tête des clients pour leur suggérer ce qu'ils veulent manger

Slate.fr, mis à jour le 04.02.2011 à 13 h 01

Nombreuses sont les expressions qui se lisent sur le visage humain: la surprise, la colère, la joie, la tristesse... et si vos traits exprimaient aussi vos envies culinaires?

C'est en tout cas le pari que fait Kraft, qui s'est associé à Intel pour développer ce qu'ils appellent le «Meal Planning Solution», lit-on sur Mashable. Le deuxième groupe mondial de l'alimentaire et de la boisson et le fabriquant de microprocesseurs vont lancer des scanner faciaux dans les supermarchés afin d'aider les clients à se concocter des recettes.

Dans une sorte de kiosque, qui sera présent au sein du supermarché, les clients qui effectuent des courses de dernière minute pourront bénéficier de suggestions de recettes personnalisées. Et ce, sans devoir remplir une liste de leurs mets favoris: l'appareil scanne le visage du client afin de détecter ce qu'il pourrait vouloir manger.

L'appareil se base sur les préférences culinaires des personnes en fonction de leur genre et de leur l'âge, explique Popsop. Par exemple une femme au-dessus des 30 ans est une mère potentielle, l'appareil va donc lui suggérer des mets hautement nutritifs pour ses enfants. L'appareil peut aussi suggérer des repas pour des occasions spéciales, comme les anniversaires, les dîners entre amis, et ainsi de suite.

Pour des résultats encore plus personnalisés, le client peut récupérer les données de l'historique de ses achats à travers ses cartes de fidélité, ou sa liste des courses sur l'application Kraft iFood Assistant, ou encore l'historique de ses recettes kraftrecipes.com.

«Notre objectif est d'accroître la valeur actionnariale de nos produits en en vendant plus, explique Don King, vice-président de la vente au détail chez Kraft. Nous avons une ressource exceptionnelle avec notre groupe Kraft cuisines qui développe des recettes pour nos produits, seuls ou en combinaison avec nos autres marques et d'autres. Nous aimerions livrer ces recettes personnellement à nos clients, en fonction de leurs besoins

L'appareil permet de détecter l'âge et le sexe de la personne en scannant son visage, explique le Time. Ses algorithmes de détection ont statistiquement appris le motif d'un visage humain grâce à une base de données de milliers de photos de visages humains.

En utilisant les zones d'ombre formées par les traits naturels du visage comme les yeux, qui sont généralement plus foncés que le reste, le dispositif peut dire à quoi vous ressemblez.

Dans 86% des cas, il devine si l'utilisateur est un homme ou une femme, et fait un peu mieux quant il s'agit de distinguer entre les enfants des personnes âgées. Les résultats sont positifs aussi en ce qui concerne la distinction adultes / jeunes adultes: l'appareil réussit dans 70% des cas.

Chez Intel, on souligne l'importance de mettre la technologie au service du public.

«Nous pensons que cette technologie a un énorme potentiel, explique Cris O'Malley, directeur du Retail Marketing de Intel. Une chose c'est de le dire, mais il est en réalité difficile de trouver des marques qui pensent aussi qu'il est important de personnaliser la technologie pour le client.»

Mais l'appareil n'est pas parfait. L'un des grands problèmes, c'est qu'il ne parvient pas à détecter les allergies alimentaires, ni les habitudes culinaires de chacun. Kraft est toujours à la recherche d'une chaîne de supermarchés partenaire, même si le premier Meal Planning Solution devrait être installé cette année.

Photo: Rudolf II (Holy Roman Emperor) painted as Vertumnus, Roman God of the seasons, c.1590-1, Giuseppe Arcimboldo, Wikimedia.

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