Culture

On sait combien de jours Bill Murray est resté coincé dans Un Jour sans fin

Slate.fr, mis à jour le 02.02.2012 à 16 h 08

Bill Murray, sur le parcours de Pebble Beach, en 2007. REUTERS/Robert Galbraith

Bill Murray, sur le parcours de Pebble Beach, en 2007. REUTERS/Robert Galbraith

Le 2 février devrait évoquer des souvenirs aux fans de Bill Murray (dont Slate.fr donne souvent des nouvelles, par exemple lorsqu’il dit «Fuck Johnny Hallyday», ou quand il prononce un discours aux Scream Awards)... C'est en effet la date du Groundhog Day, le fameux Jour de la Marmotte, au coeur du film culte Un jour sans fin où Bill Murray joue Phil, un présentateur météo qui est contraint de revivre d'innombrables fois la même journée.

De nombreux articles sautent sur l'occasion pour parler du film, en relatant anecdotes inconnues et informations farfelues.

Buzzfeed par exemple relève 12 curiosités sur la comédie: saviez-vous que Bill Murray s'est fait mordre à deux reprises par la marmotte au cours du tournage, ou que Tom Hanks était initialement pressenti pour le rôle principal?

Si vous êtes intrigué par l'histoire de la marmotte, vous pouvez trouver sur MotherJones un podcast où Mike Johnston, vice-président du cercle restreint de la marmotte, explique l'histoire et les mystères des prédictions du rongeur. Et si tout cela vous a donné envie de regarder le film, The Daily What a réalisé une vidéo avec toutes les scènes à ne pas rater.

Enfin, Obsessedwithfilms en profite pour lever le doute sur ce questionnement existentiel: combien de journées Bill Murray alias Phil a-t-il dû revivre à l'identique? La réponse nécessite un long calcul.

Il faut tout d'abord savoir combien de jours sont montrés à l'écran: 38.

Ensuite, il faut s'appuyer sur ce que Phil dit pour combien de jours s'écoulent sans que nous les voyions, en fonction des indices qu'on trouve tout au long de la comédie: 64.

Enfin, le site décortique et interprète les actions du film, dont certaines requièrent un temps interprétable. Par exemple, Phil affirme avoir vu 100 fois le film Heidi 2... et comme on va difficilement voir le même film deux fois durant la même journée, il faut rajouter au compte 100 jours... et ainsi de suite.

Elucubration après élucubration, on arrive à l'impressionnant résultat final de: 12.403 jours.

Photo: Wiarton Willie Statue Wiarton Ontario Canada - Photo By Shari Chambers www.newmediadesigns.biz, wikimedia.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte