Life

En 2004, Facebook songeait à un hérisson comme mascotte

Slate.fr, mis à jour le 02.02.2011 à 11 h 52

Tout le monde connaît le logo de Facebook: un «f» blanc sur fond bleu. Mais pourquoi le site n’a-t-il pas de mascotte à la façon d’autres sociétés high-tech ou logiciels comme Twitter (le petit oiseau bleu), Linux (le manchot) ou Android (le petit robot vert)? C’est la question que pose un internaute sur Quora, le nouveau site de socialisation à la mode, qui permet aux internautes de poser des questions et d’obtenir des réponses d’«experts». Réponse d’un des premiers salariés de Facebook, Ezra Callahan, chef de produit de la société de 2004 à 2010:

«Une petite histoire vraie: au tout début de Facebook, Sean Parker [fondateur de Napster et actionnaire de Facebook, NDLR] voulait prendre comme mascotte un hérisson. [...] Il voulait envoyer un petit hérisson bleu en peluche à nos partenaires locaux, et nous avions même démarché quelques entreprises pour les fabriquer. Sean voulait même en prendre un vrai au bureau et s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas en obtenir un légalement en Californie, mais qu’il pouvait en trouver un au Nevada. Heureusement (ou malheureusement, selon vos affinités avec les hérissons), il n’a pu convaincre aucun de nous de s’y rendre pour en récupérer un.»

La caille de Facebook Engineering

D’autres utilisateurs de Quora répondent de leur côté que Facebook dispose déjà d’un logo et d’une couleur très reconnaissable, et n’a donc pas besoin de mascotte. Brittany Darwell, une autre contributrice, note elle que si Facebook n’a pas de mascotte, Facebook Engineering (la division qui regroupe les développeurs du site) en a une, un oiseau.

Un sujet sur lequel un autre salarié du site de socialisation, Mark Slee, s’était exprimé sur Quora en septembre dernier: il expliquait que l’oiseau en question, une caille, représentée environnée d’avions de chasse, constituait une référence à deux répliques des films Serial Noceurs et Top Gun que les programmeurs du site avaient placé en bas de page en guise d’easter eggs.

Le site high-tech Fast Company réagit lui de manière amusée à cette histoire de mascotte-hérisson, en faisant référence au film The Social Network, réalisé par David Fincher et scénarisé par Aaron Sorkin, qui constitue un des favoris de la course aux oscars:

«Comment Aaron Sorkin a-t-il manqué cela? Il a bien Sean Parker en train de prendre de la coke et de draguer des jeunes filles mineures, mais on dirait qu’il a raté son addiction à la Sega Megadrive [avec son fameux hérisson bleu Sonic, NDLR]. A moins qu’il ne la garde pour une suite?»

Autre interrogation, pour finir, signée du Los Angeles Times:

«Qui sait ce qu’il serait advenu de Facebook si celui-ci avait donné sa chance au hérisson —peut-être vêtu d’un sweat à capuche à la Mark Zuckerberg?»

Photo: un hérisson. Daniel Woehner via Flickr CC License by.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte