France

Le «style chrétien» investit Internet

Slate.fr, mis à jour le 01.02.2011 à 14 h 30

A l'occasion de la 45eme journée mondiale pour les communications sociales, le Pape a appelé ses fidèles à adopter un «style chrétien» sur internet, selon La Croix. Fort heureusement, ses ouailles n'ont pas attendu sa bénédiction pour investir la Toile...

Dans son message adressé au conseil pontifical, le 24 janvier, le pape Benoit XVI évoque la «transformation culturelle» engendrée par les «nouvelles technologies, qui ne changent pas seulement le mode de communiquer mais la communication elle-même».

Tout en prévenant que le «contact virtuel ne peut pas se substituer au contact humain», le souverain pontife a dressé les contours d'un «style chrétien» à adopter sur la toile, une charte comportementale en quelque sorte:

«il se concrétise dans une forme de communication honnête et ouverte, responsable et respectueuse de l'autre. Communiquer l'Évangile à travers les nouveaux médias signifie non seulement insérer des contenus ouvertement religieux dans les plateformes des divers moyens, mais aussi témoigner avec cohérence, dans son profil numérique et dans la manière de communiquer, choix, préférences et jugements qui soient profondément cohérents avec l'Évangile»

La «cathosphère» investit les réseaux

Les blogueurs catholiques n'ont pas attendu le message du pape pour investir la toile. On recenserait ainsi pas moins de «300 blogs» catholiques en France selon une étude citée par La Croix.Parmi ces blogs, celui de Koztoujours s'impose comme la tête de pont de ce qu'il est désormais convenu d'appeler la «cathosphère». Intervenant quotidennement dans les débats de société et repris régulièrement par les médias, il contribue à rénover l'image de l'église sur Internet. Avec d'autres blogueurs catholiques comme Le Chafouin, il a également permis à des laïcs comme à des prêtres de s'exprimer à leur tour sur le web via un blog collectif: Sacristains.

Mais comme souvent sur la toile, les franges extrémistes sont également très présentes au sein de la cathosphère. Des blogs comme le Salon Beige ou E-Deo, proches des mouvances d'extrême droite, sont très visités...

Bon nombre de ces blogueurs ont été récemment invités à la Conférence des évêques de France. Anne Keller, responsable de la communication Internet de la CEF, a confié à La Croix qu'ils sont désormais «partie prenante dans la communication de l'Eglise».

Photo: Le Pape Benoit XVI/Sergey Gabdurakhmanov via Flickr CC License by

Sergey Gabdurakhmanov
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte