Monde

La télé chinoise vole des images de Top Gun pour un sujet sur l'armée

Temps de lecture : 2 min

L’Armée populaire de libération chinoise vient-elle de recruter Goose et Maverick, les héros du film culte américain Top Gun? Des blogueurs chinois accusent la chaîne de télévision nationale CCTV d’avoir utilisé des images du film de 1986 dans un reportage sur un exercice de l’Armée de l’air chinoise diffusé dans la soirée du 23 janvier.

Cette nouvelle affaire de bidouillage sur la chaîne est pour le moins embarrassante pour les autorités chinoises, rapporte le blog China Real Time Report du Wall Street journal, qui a monté la vidéo ci-dessous comparant la scène de Top Gun et le reportage.

Pékin a en effet récemment lancé une campagne contre le fléau des «fausses informations» qui touche les médias du pays. L’Administration générale de la presse et des publications a décidé de mettre la pression sur les organes de presse pour qu’elles licencient les journalistes suspectés de monter des sujets de toutes pièces.

Le blog Ministry of Tofu explique:

«Dans le sujet, la manière dont la cible est touchée par un missile air-air tiré par un avion de combat J-10 et explose est quasiment identique à une scène du film hollywoodien Top Gun.

Un internaute appelé Liu Yi a souligné que l’appareil touché par le J-10 est un F-5, un avion américain. Dans Top Gun, l’avion que l’acteur principal doit abattre avec son F-14 est justement un F-5. En regardant les captures d’écran juxtaposées, on ne peut que remarquer que les flammes, la fumée et la manière dont les débris volent sont identiques.»

China Real Time Report souligne que le reportage est introuvable sur le site de CCTV, qui publie habituellement l’intégralité de ses émission du soir en ligne. Contactée par le blog du Wall Street Journal et par le Guardian, la chaîne chinoise n’a pas souhaité commenter les accusations.

Ce n’est pas la première fois que les médias chinois s’approprient des images de la culture populaire américaine pour les utiliser dans un reportage. En 2007, l’agence de presse d’Etat Xinhua avait utilisé une image de la radiographie de la tête d’Homer Simpson pour illustrer un article sur la découverte d’un gène lié à la sclérose en plaques.

Image: Capture d'écran da la vidéo du Wall Street journal

Slate.fr

Newsletters

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

La tension est montée d’un cran entre Ankara et Paris, à l’ombre du déploiement de forces spéciales françaises dans le Rojava et de l’appui diplomatique peu équivoque au projet d’autonomie territoriale kurde en Syrie.

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

Depuis le début de l'année, le pays n'est plus approvisionné en Septrin, un traitement antirétroviral administré notamment aux personnes atteintes du Sida.

Newsletters