Economie

Les magazines français fous de santé, d'immobilier, de francs-maçons... et de Sarkozy

Slate.fr

Les francs-maçons. L’immobilier. Le mal de dos. Le salaire des cadres. Les meilleurs lycées ou hôpitaux. Si l’on interroge un lecteur d’un des trois principaux hebdomadaires généralistes français (newsmagazines), Le Nouvel Observateur, Le Point et L’Express, sur les sujets de une récurrents, voilà sans doute les réponses qu’il fera. Le consultant médias Erwann Gaucher a voulu en avoir le coeur net, et analyse sur son blog les «marronniers les plus récurrents» de ces titres pour essayer de savoir «à quoi ressemble le cerveau d'un rédacteur en chef de newsmag».

Conclusion du passage en revue de 150 numéros des trois hebdos sur ces trois dernières années, «des marronniers moins récurrents que ce que l'on croit», et de quatre types: la santé (une à trois couvertures par an, que ce soit sur les hôpitaux ou sur d'autres sujets comme les régimes ou le cancer), les francs-maçons (une couverture par an), l’immobilier (une à deux couvertures par an) et... Nicolas Sarkozy, «plus qu'un marronnier, une véritable obsession».

Dans ses différentes incarnations («Sarko et Carla, Sarko et les riches, Sarko et la gauche, Sarko et Obama, Sarko et la crise, Sarko et les fonctionnaires et même Sarko et les psy»), le chef de l’Etat est en effet apparu 32 fois en couverture du Point, 30 fois du Nouvel Observateur et 23 fois de l’Express, soit en moyenne une couverture tous les mois et demi pour chacun. Sans compter que certains artistes de la une ont réussi de jolies combinaisons, tel Le Point en mars 2009 avec son «Les francs-maçons de Sarkozy» surmonté d’une manchette «Spécial immobilier, comment profiter de la baisse».

Le sujet est en tout cas d'actualité cette semaine, puisque Le Point consacre sa couverture aux francs-maçons et à leur «main invisible», de même que Le Nouvel Observateur qui promet même un «grand déballage» sur ce sujet ô combien creusé. On serait par ailleurs curieux d'avoir les statistiques de couverture de Marianne, quatrième grand newsmagazine français avec une diffusion de 273.000 exemplaires par semaine en 2009 (546.000 pour L'Express, 531.000 pour le Nouvel Observateur, 435.000 pour Le Point) et grand amateur de sujets-choc sur Nicolas Sarkozy...

Photo: un montage de trois couvertures du Point, de L'Express et du Nouvel Observateur (DR).

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte