Monde

A quoi ressemblera Davos en 2020?

Temps de lecture : 2 min

Alors que le Forum mondial vient de s’ouvrir, Dealbook, le sous-site financier du New York Times, imagine à quoi pourrait ressembler cette manifestation en janvier 2020, dans un Davos où les dirigeants se baladeraient en veste d’été à cause du réchauffement climatique.

«Les sommets internationaux ont en grande majorité été remplacés par des sommets virtuels sur le très sûr iPowow, mais un rassemblement annuel se tient toujours...», attaque l’article, qui imagine ensuite qu’Apple s’est rebaptisé Litchi et que Bill Gates, élu président des Etats-Unis en tant que candidat indépendant en 2016, «est sorti furieux d’une rencontre avec des investisseurs en apprenant que les banques de “l’union de Paris” des pays qui ont quitté la zone euro demandaient désormais une prime de 10% pour acheter de la dette américaine». Et ce alors que l’économie chinoise est passée devant l’économie américaine, ce qui ne traumatise pas un membre de l’équipe présidentielle: «Etre numéro 2, c’est beaucoup plus facile. Est-ce que nous avons des troupes à envoyer pour sécuriser la frontière indo-chinoise? Nan.»

En ce qui concerne l’économie française, Dealbook imagine que le fleuron Renault a été acheté par le fonds souverain chinois, qui en a fait le leader mondial des voitures électriques. Et à l’Elysée?

«Daniel Cohn-Bendit, qui a été élu président en France avec pour programme de la fusionner avec l’Allemagne et de réintégrer la zone euro, une initiative pour l’instant repoussée par Berlin, a dû annuler son déplacement à la dernière minute pour gérer un mouvement de grève national contre le passage de l’âge de la retraite à 75 ans.»

Photo: une boule de cristal. Katerha via Flickr CC License by.

Slate.fr

Newsletters

Docteur américain échange opioïdes contre argent ou rapport sexuel

Docteur américain échange opioïdes contre argent ou rapport sexuel

Aux États-Unis, plus de soixante professionnel·les de la santé ont été arrêté·es pour prescription illégale d'antidouleurs.

Le rapport Mueller confirme que la porte-parole de Trump est une menteuse

Le rapport Mueller confirme que la porte-parole de Trump est une menteuse

Sarah Sanders a avoué avoir inventé de fausses informations sur le limogeage de l'ancien directeur du FBI, James Comey.

Andrew Yang, le candidat geek qui veut convertir les États-Unis au revenu universel

Andrew Yang, le candidat geek qui veut convertir les États-Unis au revenu universel

Il n’est pas le plus connu des Démocrates qui briguent la présidence, mais le businessman est sans doute le plus original.

Newsletters