Life

Deux soleils pour la Terre avant 2012?

Slate.fr, mis à jour le 23.01.2011 à 10 h 23

Luke Skywalker, pensif, se demande encore de quoi sera fait son avenir. Il n’est pas encore Jedi, et contemple, au loin, sur Tatooine, les deux soleils jumeaux. Et bien, figurez-vous que cette scène de «La Guerre des Etoiles» pourrait bien devenir réalité, sur Terre, à en croire un scientifique australien. Oui, vous avez bien lu, sur Terre! et pas forcément dans 1 million d’années, mais potentiellement là, avant 2012.

Là, le lecteur se demande ce que Slate a mangé au petit déjeuner. Ou plutôt ce qu’il a lu au réveil: en l’occurrence The News.com. Ce site australien nous apprend que l’explosion de Bételgeuse, une supergéante rouge, l'une des plus grandes étoiles connues, pourrait être tellement forte que la lumière, malgré la distance qui nous sépare d’elle, nous «placerait au premier rang» pour y assister. Et Bételgeuse a beau se trouver dans la constellation d’Orion à 640 années-lumière de la Terre, la lumière sera telle qu’on se réveillera avec un nouveau soleil et que la nuit deviendra jour pendant quelques semaines.

Maintenant, passons à l’explication un peu plus scientifique et moins poétique. Selon le chercheur Brad Carter, de l’Université du Queensland en Australie, la «vieille étoile est en train de brûler ses derniers feux, son cœur est en passe de manquer d’énergie, celle qui l’a fait fait tant briller. Quand cette énergie sera totalement consommée, elle va s’effondrer sur elle-même, et ce sera très rapide. Boom !» conclut le chercheur, qui prend soin de nous donner une date de fin : n’importe quand entre maintenant et un million d’années. Suffisamment vague pour alimenter les prédictions apocalyptiques de la fin du Monde en 2012, notamment portées par les conclusions du calendrier maya.

Tous les scientifiques ne sont pas d’accord avec les prédictions de Brad Carter. Parce qu’il est vraiment difficile de donner une date de fin, précise un autre chercheur au même site. Et d'ailleurs, même Carter a mis de l’eau dans sa prévision, estimant que la lumière dégagée pourrait transformer le second soleil en seconde lune

Mais à n’en pas douter, si la prévision de Carter devient réalité, le must touristique sera de se rendre sur les lieux du tournage du film de George Lucas, en Tunisie, pour y voir les deux soleils. En attendant, direction l’entraînement au sabre laser.

Images: Warner Bros/Lucasfilm et Bételgeuse, en 1999, photographiée par Hubble/Nasa.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte