Culture

Le papa de Martine est mort

Temps de lecture : 2 min

Marcel Marlier est décédé le 18 janvier dernier. Le dessinateur belge était le créateur de Martine, petite fille modèle et héroïne d'une série de livres dessinés débutée en 1954 avec Martine à la ferme.

Après avoir pris des cours aux arts décoratifs à Tournai, enseigné le dessin et illustré des ouvrages pédagogiques, Marlier crée Martine en collaboration avec Gilbert Delahaye, chargé des textes. Les épisodes sont publiés par Casterman à un rythme plus ou moins régulier (environ un par an) et retrace à chaque fois une nouvelle activité de Martine (Martine à la mer, Martine à l'école, Martine fait du théâtre...).

Depuis sa création, la série, traduit dans plusieurs pays, propose 60 titres et aurait un tirage total de 85 millions d'exemplaires. Elle est inscrite dans l'imaginaire collectif au point d'être accusée dans les années 1980 de donner une image de la femme «sexiste et rétrograde».

En 2007, Martine connaît un succès surprenant sur Internet. Des sites comme le Martine cover generator permettent de détourner les couvertures originales en modifiant les titres, donnant un sens radicalement différent aux illustrations de Marlier. Un phénomène qui provoque l'intervention de l'éditeur Casterman. Le webmaster du Martine cover generator témoignait à l'époque sur Ecrans.fr:

«Ils m’ont indiqué que compte tenu de l’objectif désintéressé de mon site, ils renonçaient à toute action juridique à mon encontre pour autant que je le ferme sous 72 heures.»

Rebaptisés, certains titres de Martine sont encore en libre circulation sur la toile.


Photo: Martine / culture.culte via Flickr CC License by, détournements de Martine sur le site Nintendo-town.fr.

Newsletters

Vingt nouvelles séries qu'on a hâte de découvrir en 2021

Vingt nouvelles séries qu'on a hâte de découvrir en 2021

Cette année, le binge-watching sera notre seul salut.

Celui où Anaïs doit répondre à la question jamais tranchée: Ross et Rachel étaient-ils «on a break»?

Celui où Anaïs doit répondre à la question jamais tranchée: Ross et Rachel étaient-ils «on a break»?

Dans ce septième épisode d'AMIES, Anaïs regarde la deuxième moitié de la saison 3 de Friends. Celle qui a lancé des milliards de débats pour savoir si, oui ou non, Ross et Rachel étaient «on a break». Anaïs et Marie reviennent aussi sur les...

«My Americans», un regard sur la communauté chinoise américaine

«My Americans», un regard sur la communauté chinoise américaine

Depuis 2012, An Rong Xu documente la vie des communautés chinoises aux États-Unis. «J'avais besoin de remettre en question ma place et mon identité dans le paysage ethnique américain, raconte le photographe. J'ai commencé à travailler sur “My...

Newsletters