Life

Les huit professions typiques des héroïnes de comédies romantiques

Slate.fr, mis à jour le 23.11.2012 à 16 h 33

«J’ai toujours voulu jouer dans une comédie romantique. Mais les filles sont toujours à la pointe de la mode, et parlent toujours de leurs vêtementss. Elles veulent se marier. Elles se font toujours relooker à un moment donné. Ça me dérange», déclare Natalie Portman à Entertainment Weekly. Mais l'actrice va finalement réaliser son rêve: elle sera bientôt à l'affiche dans Sex Friends, où elle incarne un docteur obsédé par son travail.

«Dans ce film, mon personnage est une femme qui travaille, qui se construit dans ses relations, qui est drôle, elle n’est pas seulement la petite amie d’un type drôle

Une comédie romantique loin de tous les clichés? Pas vraiment. D'après le New York magazine, le personnage de la femme docteur qui a le même rapport au sexe que les hommes est aussi un stéréotype. Pour le magazine américain, on pourrait même comprendre beaucoup de choses du personnage féminin d'une comédie romantique à partir de son travail. A l'appui, le magazine fournit huit exemples de carrières dans les films romantiques et analyse l'image que ces métiers véhiculent sur la femme qui les pratique.

En commençant par le médecin: «Quand l'héroïne d'une comédie romantique est un docteur ou un chirurgien, préparez-vous à un renversement des stéréotypes des genres! Tout comme la femme de Grey's Anatomy, les femmes docteurs du grand écran sautent de lit en lit comme les hommes», affirme le magazine. «Elles n'ont pas le temps pour les émotions, puisqu'elles sont mariées à leur carrière

Métier numéro 2: travailler dans un magazine. Même si l'héroïne travaille pour une publication frivole, elle rêve de progresser dans sa carière et de traiter des infos sérieuses (comme dans Le diable s'habille en Prada, ou Confessions d'une accro du shopping). Mais il faut qu'elle fasse attention: c'est un milieu séduisant, qui peut transformer une personne intelligente et motivée en quelqu'un de superficiel et insensible.

Quelles sont les autres professions typiques. Selon le New York Time Magazine, l'héroïne peut aussi être journaliste télé, serveuse, travailler dans l'événementiel, être romancière, travailler dans la mode ou... être amoureuse d'un homme politique. Pour tous les détails, consultez  le diaporama du New York magazine.

Et si la logique du cliché des comédies romantiques vous intrigue, voici un schéma-type du déroulement de ce genre de films (source: le blog Random Thoughts):

Photo: Natalie Portman dans Sex Friends © Paramount Pictures France

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte