Life

Les beaux plus intelligents que les autres?

Slate.fr, mis à jour le 20.01.2011 à 14 h 33

Injustice? Non seulement les beaux sont physiquement attirants, mais encore ils seraient également plus intelligents que les autres, rapporte le New York Daily News.

C'est ce que montre une étude menée par des chercheurs de la prestigieuse London School of Economics: les hommes et les femmes séduisants auraient des quotients intellectuels plus élevés que les autres. En se penchant sur 52.000 Anglais et Américains, les chercheurs ont conclu que les hommes beaux ont un QI de 13,6 points au-dessus de la moyenne, alors que les femmes attrayantes se situent à 11,4 points au-dessus de la moyenne.

Sur le site de l'université londonienne, on trouve une introduction à la recherche menée par le chercheur Kanazawa. On y lit que des études empiriques démontrent que «les individus perçoivent les personnes belles comme plus intelligentes que les autres. Alors que la plupart des chercheurs rejettent cette perception en tant que biaisée, nous affirmons que les individus ont cette perception parce que les beaux sont, dans les faits, plus intelligents».

Une affirmation étonnante, à laquelle les chercheurs sont parvenus en confrontant quatre hypothèses:

1. Les hommes plus intelligents sont plus susceptibles d'atteindre un statut social élevé que les gens moins intelligents.

2. Les hommes au statut social élevé sont plus susceptibles de se mettre en couple avec des belles femmes.

3. L'intelligence s'hérite.

4. La beauté s'hérite.

 «Si ces quatre hypothèses sont empiriquement vraies, alors affirmer que les beaux sont plus intelligents est logique, et devient un théorème prouvé. Nous présentons les preuves empiriques pour chacune des quatre hypothèses

Et si votre apparence physique ne vous enthousiasme pas, surtout ne vous inquiétez pas: d'après Kanazawa, son étude ne veut surtout pas dire que les beaux sont meilleurs que les autres... Cette affirmation est «purement scientifique», précise-t-il. «Il ne s'agit pas de dire comment traiter ou juger les gens.»

Vous n'êtes pas convaincus par la logique de Kanazawa? Vous n'êtes pas les seuls. Ainsi, Gawker se moque de cette étude «très scientifique».

Voici un extrait tiré de l'article ironique de Richard Lawson:

«Les génies de la science qui ont mené cette étude ont découvert que le lien entre intelligence et beauté était plus fort chez les hommes que chez les femmes, en grande partie parce que de toute façon à quoi bon être intelligente si on est une bombe? Tout le monde s'en fout!»

Photo: La nascita di Venere, Sandro Botticelli, wikimedia.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte