Culture

Yannick Noah, chanteur français le mieux payé en 2010

Slate.fr, mis à jour le 19.01.2011 à 18 h 15

A trois jours de l’ouverture du Midem à Cannes, le magazine Challenges vient de publier en ligne son deuxième classement annuel du revenu des chanteurs français, réalisé en partenariat avec le cabinet de conseil Weave. Yannick Noah se classe premier avec 3,8 millions d’euros gagnés en 2010, «un chiffre qui s'apparente plus à un salaire de patron du CAC 40 qu'à celui des stars du football, qui peuvent culminer à plusieurs dizaines de millions d'euros», selon l’hebdomadaire. Effectivement, selon les chiffres publiés par Challenges il y a un mois, la rémunération moyenne des patrons du CAC 40 a été de 3,1 millions d’euros en 2009, contre 18,8 millions d’euros pour Thierry Henry, sportif français le mieux payé selon L’Equipe.

Dans le classement Challenges, l’ancien champion de tennis devance David Guetta, «seule star internationale française», et Mylène Farmer. Numéro un l'an dernier, Johnny Hallyday ne figure pas dans le top 10 de cette année. Mais il «apparaît bien dans les 25 chanteurs français qui ont gagné le plus d'argent, car les incertitudes sur le rétablissement de sa santé ont incité ses fans à acheter ses albums les plus récents» et «son ancienne maison de disques, Universal, a par ailleurs su gérer au mieux tout au long de l'année le copieux catalogue de ses succès passés, dont elle dispose à sa guise».

Jean Dujardin et Marc Lévy

Ce classement des chanteurs les mieux payés est aussi dressé depuis de nombreuses années, également au moment du Midem, par Le Figaro, qui n’a pas encore publié le sien pour les revenus 2010. Ces dernières années, il a été dominé par Michel Polnareff (2007), Francis Cabrel (2008) et Johnny Hallyday (2009). Sa méthodologie est légèrement différente de celle de Challenges, ce qui explique l’écart de revenus ou les différences de classements entre les deux: l’an dernier, Johnny était premier des deux bilans, mais avec 9,7 millions d’euros dans Challenges et 11 millions dans Le Figaro.

Ce genre de classements des revenus de «stars» existe pour d’autres domaines que le cinéma. Chaque année, en février, Le Figaro, toujours lui, publie ainsi le palmarès des acteurs français les mieux payés, dominé en 2009 par Jean Dujardin avec 4,4 millions d'euros de revenus. En janvier, le quotidien a également publié le classement des romanciers français qui ont le plus vendu de livres (nouveautés et reste du catalogue) en 2010: une liste que domine Marc Lévy, avec plus de 1,6 million de livres vendus. Une bonne raison de se (re)plonger dans le superbe «Tutorat de j'aimerais-écrire-comme-Marc-Levy» écrit par Titiou Lecoq.

Photo: détail de la pochette de l'album Frontières, publié par Yannick Noah en 2010 (Sony/Columbia).

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte