Partager cet article

Sur les sites de rencontre, mieux vaut être moche que mignonne

Plus les hommes divergent sur la beauté d'une femme, plus elle a de chance de se faire draguer. Ce ne sont pas d'obscures conjectures de comptoir qui le disent, mais un raisonnement mathématique.

Le site de rencontre OkCupid a réuni des données sur 5.000 utilisatrices pour arriver à cette conclusion. En comparant les notes des utilisateurs et le nombre de messages que reçoivent les filles, ils ont mis en évidence que le fait d'être attirante ne signifie pas forcément se faire solliciter par les hommes. Sur OkCupid, les utilisateurs notent les filles de 1 à 5. Mais même avec une bonne note quasiment identique, des filles peuvent avoir un succès différent, comme le montrent ces deux photos et leurs graphiques:

En gros, une fille unanimement «mignonne» ou moyenne recevra moins de messages que les autres (comme celle de gauche). Alors que si certains hommes pensent qu'une fille est «canon» et que d'autres pensent qu'elle est «moche», elle recevra beaucoup de messages (comme celle de droite, qui en reçoit trois fois plus que celle de gauche).

Comment expliquer ce comportement? La peur de la compétition. L'équipe d'Ok Cupid convoque à ce moment-là la théorie des jeux: si je pense que tous les hommes trouvent une fille jolie, cela veut dire que beaucoup d'hommes la draguent, donc j'ai moins de chances. Alors qu'avec une fille pas absolument sublime, que certains trouvent laide, il y aura moins de concurrence.

Ainsi, les filles avec des tatouages, un grand nez ou un peu d'embonpoint se font plus courtiser que celles qui semblent trop lisses. Alors au moment de choisir sa photo de profil, mieux vaut ne pas se mettre trop en valeur, et accepter de montrer ses défauts...

Les nerds du site de rencontre ont poussé le vice jusqu'à établir une équation pour expliquer la relation entre notes et messages reçus –c'est ainsi qu'ils parlent de «mathématiques de la beauté».

Une «étude vraiment informative sur "ce que veulent les hommes "», d'après Date Pro blog, un blog consacré aux rencontres en ligne:

«Leurs découvertes sont fascinantes, et se résument à peu près à une conclusion très agréable: si vous avez des imperfections, mettez-les en avant! Même si cela détournera certains garçons, d'autres seront d'autant plus intéressés et vous enverront probablement des messages un peu plus élaborés.»

Paul Kedrosky se réjouit de ce post intelligent sur son blog sur la finance:

«J'aime tellement les gens de OkCupid. Ils allient des données géniales, l'intelligence et une capacité à analyser les données d'une façon intéressante [...]»

Un regret peut-être dans cette analyse: où sont les hommes? Pourquoi ne regarder que les résultats pour les photos de femmes? Les geeks de OkCupid seraient-ils un peu machos sur les bords ou les filles n'envoient-elles jamais de messages aux garçons sur les sites de rencontre? Examiner les réflexes de drague dans l'autre sens pourrait peut-être encore plus faire évoluer le regard qu'on porte sur les photos de profil, et sur la séduction en général. 

Photo: capture d'écran du site OkCupid

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte