Monde

Les deux Français enlevés au Niger sont morts

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur France Info, RFI, La Voix du Nord, Le Monde

Deux Français enlevés le 7 janvier 2010 à Niamey, au Niger sont morts, selon des sources sécuritaires nigériennes interrogées par l'AFP citées par France Info. L'information a été «confirmée par le ministre de la défense Alain Juppé, qui précise qu'ils ont trouvé la mort au cours d'une opération militaire menée par la garde nationale nigérienne et coordonnée par des militaires français à la frontière du Mali», explique Le Monde. «A l'issue de cette action, les corps des deux otages ont été découverts sans vie», a précisé le ministre.

Selon les témoins de l'enlèvement, quatre hommes «enturbannés et armés» et qui «parlaient arabe» les avaient kidnappés dans un restaurant de la capitale. Les recherches s'étaient orientées en direction de la frontière malienne.

RFI raconte que les ravisseurs ont été poursuivis dès vendredi soir par les forces de sécurité nigériennes. «Mais il y a eu un flottement de trois quarts d’heure (...) Assez de temps pour permettre aux preneurs d’otage de distancer leurs poursuivants.» Selon la radio nationale nigérienne, citée par RFI «un premier accrochage a déjà eu lieu la nuit dernière entre les preneurs d’otage et les forces de l’ordre».

Les deux Français étaient originaires de Linselles, près de Tourcoing, selon La Voix du Nord.

L'un d'entre eux, âgé de 25 ans, «travaille pour une association humanitaire. Il devait se marier avec une Nigérienne le samedi 15 janvier prochain. Vendredi soir, il fêtait cet événement avec un de ses amis (...) qui devait assister à son mariage.»

Si l'enlèvement n'a pas été revendiqué, cinq autres Français, enlevés au Niger à Arlit, sont détenus par al-Qaida au Maghreb islamique depuis septembre 2010.

Photo: REUTERS/ Florin Iorganda

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture