Culture

Cinéma: ces suites qui égalent ou surpassent l'original

Temps de lecture : 2 min

C’est une question qui a animé les débats de générations de cinéphiles: au cinéma, existe-t-il des suites meilleures que l’original? Le site BoxOfficeQuant, consacré aux statistiques du cinéma, tente de donner une réponse avec un étonnant diagramme basé sur les évaluations du site Rotten Tomatoes, qui compile des critiques de films et estime, grâce à une note sur 100, combien d’entre elles étaient positives. Chaque suite est positionnée sur le diagramme à l’intersection de sa note sur Rotten Tomatoes et de la note qu’avait obtenue l’original: par exemple, Matrix Reloaded est placé à l’intersection du point 87 à l’horizontale (la note de Matrix) et 74 à la verticale (sa note à lui).

Sequel Map

(Cliquez sur le diagramme pour l'ouvrir en taille réelle dans une nouvelle fenêtre)

Ce graphique permet ainsi de voir:

  • quelles suites sont jugées en gros aussi bonnes que l’original: Scream 2, Kill Bill 2, Shrek 2, Mission Impossible 2...
  • quelles suites sont jugées meilleures que l’original (phénomène évidemment rare): c’est par exemple le cas de Star Trek 2: la colère de Khan ou, à un degré moindre, des Valeurs de la famille Addams ou de Batman, le retour, deuxième épisode réalisé par Tim Burton.
  • quelles suites sont jugées bien pires que l’original: avec une note autour de 0 pour une note de l’original proche de 90, c’est le cas de Speed 2: Cap sur le danger ou du Retour des morts-vivants 2.
  • quelles suites ont obtenu un score de 100 comme l’original: selon BoxOfficeQuant, seuls deux films ont réussi cet exploit, Toy Story 2 et... Manon des sources, la suite de Jean de Florette, tous deux adaptés par Claude Berri de l’oeuvre de Marcel Pagnol.
  • enfin, grâce à des «bulles» de taille différente selon la performance des films en salles, on se rend compte que les suites qui ont le plus déçu par rapport à l’original (elles sont situées en bas du graphique) ont généralement eu un succès assez modeste. Les suites jugées décevantes mais qui ont quand même eu un gros succès en salles sont notamment Le Monde Perdu (suite de Jurassic Park), Transformers 2: La Revanche, Men in black 2 et Mon Beau-père, mes parents et moi (suite de Mon Beau-père et moi).

En juin dernier, le Hollywood Reporter s’interrogeait sur un possible tarissement du filon des suites après l’échec commercial de Sex & The City 2. «On pourrait très bien avoir affaire à un épuisement des spectateurs, qui recherchent quelque chose de nouveau et frais», se lamentait alors un dirigeant de studio. Un argument peu convaincant quand on voit que cinq suites figurent dans le top 10 annuel des entrées aux Etats-Unis (Toy Story 3, Iron Man 2, Twilight, chapitre III: Hésitation, la première partie de Harry Potter et les reliques de la mort et Shrek 4, il était une fin) et six au box-office français (les mêmes en remplaçant Iron Man 2 par Camping 2).

Photo: Emmanuelle Béart dans Manon des sources de Claude Berri (1986) (DR).

Slate.fr

Newsletters

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

[BLOG You will never hate alone] Dans un long texte pudique et toute en retenue, Moses Farrow tient à dire sa vérité. À ses yeux, son père n'a jamais pu commettre les actes qui lui sont reprochés.

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Philip Roth n'aurait sans doute pas imaginé que son roman aiderait un homme transgenre confiné dans un refuge pour femmes victimes de violences conjugales.

Silence, on mange!

Silence, on mange!

Le cinéma français n’aime rien tant que casser la croûte. À tel point que la cuisine et la gastronomie sont devenues un élément central de ses chefs-d’œuvre. Ou de ses navets.

Newsletters